National

Kaïs Saïed, rage, Isie' Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 16 août 2024.  

Saïed : certaines réformes éducatives ont été imposées par l’étranger et il est temps de trouver une solution globale

La présidence de la République a célébré, aujourd’hui 16 août 2024, la Journée nationale du savoir au palais de Carthage. S’exprimant durant cet événement, le chef de l’État, Kaïs Saïed a salué tous ceux ayant soutenu et aidé les lauréats. Il a, également, évoqué les défaillances du système éducatif et le manque de ressources de l’État. « L’échec est rattaché, par quelques uns, à des raisons subjectives… Or, il y a des raisons objectives… Il y a les conditions sociales, les conditions de vie, la difficulté des transports et l’état de plusieurs établissements… Le maintien de cette situation signifie l’impossibilité de la réalisation de la justice que nous cherchons tous à instaurer en matière d’éducation et d’enseignement…

Isie : le registre des électeurs comporte 9,7 millions de personnes éligibles pour le vote

Le nombre d’électeurs tunisiens inscrits sur les listes électorales est d’environ 9,7 millions d’électeurs, selon ce qu’a confirmé Najla Abrougui, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Mme Abrougi a ajouté dans une déclaration à l’agence Tap, vendredi 16 août 2024, que l’instance électorale annoncera officiellement le nombre d’électeurs le 2 septembre. La membre de l’Isie a également indiqué que l’inscription automatique des électeurs « a permis l’inscription d’environ 3 millions d’électeurs à l’intérieur de la Tunisie dans ce registre, tandis que le même processus d’inscription automatisé a permis l’ajout de 300.000 électeurs tunisiens résidant à l’étranger ».

Ouverture d’une enquête à propos des parrainages d’Ayachi Zammel

Le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis 2 a autorisé, vendredi 16 août 2024, les agents de la brigade de police judiciaire de Sidi Hassine Essijoumi à entamer les enquêtes nécessaires concernant des plaintes déposées par plusieurs citoyens, affirmant qu’ils n’ont pas parrainé le candidat à l’élection présidentielle Ayachi Zammel, assure le porte-parole du tribunal dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm. Le responsable judiciaire a ajouté que certains citoyens ont déclaré avoir soutenu un autre candidat à l’élection présidentielle et ont été surpris de voir leurs noms figurer sur la liste des parrainages en faveur d’Ayachi Zammel. Une autre citoyenne a également affirmé qu’elle n’avait parrainé aucun candidat.

Premier semestre 2024 : l’économie tunisienne enregistre une croissance de 0,6% 

D’après les chiffres publiés par l’Institut national de la Statistique (INS), l’économie tunisienne a enregistré une croissance de 0,6% au cours du premier semestre de 2024. Alors que le PIB n’a pas encore atteint son niveau enregistré fin 2019, soit avant la crise sanitaire.

Rage : les ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Agriculture publient un communiqué conjoint

Les ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Agriculture ont rendu public un communiqué conjoint, vendredi 16 août 2024, concernant la lutte contre la rage, appelant les citoyens à respecter un ensemble de mesures préventives pour préserver leur santé et leur vie face à ce danger qui a déjà causé la mort de neuf personnes depuis le début de cette année.  Les trois ministères ont insisté sur l’importance de laver la zone de la morsure avec de l’eau et du savon pendant quinze minutes en cas de morsure ou de griffure par un animal, qu’il soit vacciné ou non, puis de se rendre immédiatement au centre de santé publique le plus proche pour recevoir un traitement préventif comprenant des vaccins et des sérums. 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page