Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi, Isie' Les 5 infos du week-end
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 16 au 17 mars 2024 :
Kaïs Saïed effectue une visite inopinée à Kébili
Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué une visite inopinée au gouvernorat de Kébili, dans la soirée du samedi 16 mars 2024. Kaïs Saïed s’est plus précisément rendu au village de Nouil dans la délégation de Douz.
Apologie du terrorisme : renvoi de l’affaire de Rached Ghannouchi devant la cour d’appel
La cour de cassation a décidé, hier 16 mars 2024, de casser le jugement émis par la cour d’appel au sujet d’une affaire concernant le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. Ce dernier est poursuivi dans diverses affaires et se trouve en prison depuis le 17 avril 2023. D’après la Mosaïque Fm, la décision de la cour de cassation concerne l’affaire résultant d’une plainte déposée par un policier à l’encontre de Rached Ghannouchi et se rapporte à une allocution prononcée à l’occasion de l’enterrement de l’un des dirigeants du parti Ennahdha. Rached Ghannouchi avait prononcé le mot « Taghout ».
La Tunisie et la Russie signent un mémorandum de coopération en matière électorale
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé la signature d’un mémorandum de coopération en matière électorale avec la Russie. L’accord a été officialisé par la signature du mémorandum par le président de l’Isie, Farouk Bouasker. Dans un communiqué du 15 mars 2024, l’Isie a indiqué que son président, Farouk Bouasker se trouvait actuellement en Russie dans le cadre d’une mission d’observation de l’élection présidentielle russe qui se tient du 15 au 17 mars. La même source a précisé que Farouk Bouasker s’est rendu en Russie sur invitation d’Ella Pamfilova, présidente de la Commission électorale centrale.
Baisse de la consommation de produits pétroliers en Tunisie
La demande de consommation de produits pétroliers en Tunisie a connu une baisse de 2 % en janvier 2024, tandis que la production d’électricité a également diminué de 7 % par rapport à janvier 2023. L’Observatoire national de l’énergie et des mines a indiqué dans son bulletin sur la situation énergétique de janvier 2024 que la consommation d’essence a augmenté de 9%, de même que la consommation de gazole qui a augmenté de 7%, tandis que la demande de kérosène d’aviation a enregistré une baisse de 3%.
INS : baisse considérable du nombre de mariages en Tunisie
Le directeur général de l’Institut national de la Statistique (INS), Adnen Lassoued a indiqué que le nombre de mariages annuels en Tunisie était à la baisse. « Les mariages sont passés de près de 110.000 en 2014 à seulement 77.000 mariages en 2021 », a-t-il déclaré. Dans une déclaration accordée le 16 mars 2024 à Mosaïque Fm, Adnen Lassoued a affirmé que la noyau moyen d’une famille tunisienne avait diminué pour passer de plus de cinq personnes durant les années 1990 à moins de quatre personnes. Il a, aussi, indiqué que les femmes avaient moins d’enfants.
lien sur site officiel