National

Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi, Ennahdha' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 avril 2023. 

 

Kaïs Saïed hausse le ton et menace

Le président de la République, Kaïs Saïed a assisté à la célébration du 67e anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure. Face aux sécuritaires, le chef de l’État a haussé le ton et a réitéré les menaces. Kaïs Saïed a déclaré : « Ceux qui changent de couleurs à chaque occasion et œuvrent par tous les moyens à faire échouer le processus de revendication du peuple tunisien. La vérité est limpide ! Ceux qui ont choisi le chemin de la fourberie n’ont pas de place dans cet État, afin qu’ils ne constituent pas un frein à l’assainissement du pays ».

 

Victime d’un malaise, Rached Ghannouchi hospitalisé

Le président du Front du salut national, Ahmed Nejib Chebbi a indiqué que le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a été transféré, le 18 avril 2023, à l’hôpital à la suite de la détérioration de son état de santé. Intervenant le 18 avril 2023 durant « Midi Show » de Elyes Gharbi sur Mosaïque Fm, Ahmed Nejib Chebbi a critiqué la chose et a tenu à rappeler que Rached Ghannouchi était âgé et qu’il était, également, le président du parlement élu par les Tunisiens. « Il est le président du plus grand mouvement politique tunisien qu’on le veuille ou non », a-t-il ajouté.

 

Interdiction de toute réunion d’Ennahdha et du Front de salut

Business News apprend, de source sécuritaire, que le ministre de l’Intérieur interdit désormais toute réunion du parti islamiste Ennahdha, ainsi que du Front de salut. Ceci est valable pour les réunions et pour les conférences de presse.  Le ministre de l’Intérieur cite le décret 50-1978 relatif à l’état d’urgence pour justifier sa décision.

 

Bachar el-Assad salue le courage et l’audace du président Kaïs Saïed

En visite en Tunisie, depuis hier, le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad, a été reçu, ce mardi 18 avril 2023, par le président de la République, Kaïs Saïed. Le ministre syrien a tenu à souligner, à cette occasion, que la Syrie et la Tunisie partagent une vision d’une « Oumma » arabe unie qui ne serait pas soumise à l’hégémonie étrangère. « Le président Bachar el-Assad salue l’audace et le courage du président Kaïs Saïed et de ses décisions (…) Nous avons approuvé l’ambassadeur désigné par la Tunisie et nous allons ouvrir dans les prochains jours notre ambassade à Tunis 

 

Vers une démission collective des membres de la Haica

Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Hichem Snoussi a estimé que la démission collective des membres du conseil de l’instance était la meilleure des solutions pour exprimer leur refus d’être un simple élément de décor. Dans une déclaration accordée le 17 avril 2023 à l’agence Tunis Afrique presse, Hichem Snoussi a indiqué que la chose faisait l’objet d’un consensus des membres du conseil de la Haica. Ces derniers considèrent qu’il n’était plus possible de travailler au sein de cette institution.

 

A lire également:

L’Union européenne réagit à l’arrestation de Ghannouchi

La France appelle la Tunisie à veiller au respect de l’indépendance de la justice et des droits de la défense

Le gouvernement britannique appelle la Tunisie au respect des valeurs démocratiques

La Confrérie des Frères musulmans condamne l’arrestation de Rached Ghannouchi

 

 

 

 

 

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page