Kaïs Saïed, Qatar, Parlement européen' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 mars 2023 :
Kaïs Saïed accuse les trafiquants de drogue de comploter contre la société
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 14 mars 2023, le nouveau président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, à Carthage et lui a présenté ses félicitations pour son élection à la présidence de l’Assemblée. Au cours de la réunion, de nombreux sujets ont été abordés, notamment les législations attendues par le peuple et la responsabilité des députés envers leurs électeurs, car l’élection est un mandat confié par l’électeur à celui qui le représente dans toute assemblée parlementaire, et le député doit rester responsable envers ceux qui l’ont choisi et mandaté.
Kaïs Saïed s’entretient avec l’Émir du Qatar
Le président de la République, Kaïs Saïed a eu un entretien téléphonique, ce mercredi 15 mars 2023, avec l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. Cet entretien a été une occasion, selon un communiqué de Carthage, de « rappeler les relations privilégiées qui unissent les deux peuples et les deux pays ». Le président de la République a également discuté avec l’Émir du Qatar des « moyens de renforcer et de soutenir davantage la coopération bilatérale et d’ouvrir des horizons de plus en plus larges pour refléter la force des liens bilatéraux entre les deux pays frères ».
Une proposition de résolution du Parlement européen sur les attaques contre les libertés en Tunisie
Une proposition de résolution sur la Tunisie sous l’intitulé « Attaques récentes contre la liberté d’expression et d’association et les syndicats, notamment le cas du journaliste Noureddine Boutar » a été déposée mardi 14 mars 2023 par Emmanuel Maurel, membre fondateur de la Gauche républicaine et socialiste, au nom du groupe The Left. La proposition doit être discutée mercredi 15 mars 2023 et mise au vote jeudi 16 mars 2023. Cette proposition veut, si elle est adoptée, « condamner avec vigueur les propos de Kaïs Saïed à l’encontre des migrants, les arrestations arbitraires et menaces visant des membres de l’opposition, des syndicats, des organisations de défense des droits humains et des centaines de citoyens subsahariens ; et prendre note des mesures d’apaisement annoncées par le gouvernement ».
Migration irrégulière – Réunion au ministère de l’Intérieur avec Nicole de Moor
Le ministère de l’Intérieur, a accueilli, hier, mardi 14 mars 2023, une séance de travail conjointe qui a réuni un groupe de hauts fonctionnaires du ministère avec Nicole de Moor secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration qui était accompagnée par une délégation conduite par l’ambassadeur de Belgique en Tunisie. La réunion a été l’occasion d’évoquer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la migration et les moyens de renforcer leurs relations dans ce domaine, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur publié aujourd’hui.
Brahim Bouderbala souligne la nécessité de rompre avec les stéréotypes du passé
La commission du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée des représentants du peuple a tenu, ce mercredi 15 mars 2023, sa première réunion. Le président de l’ARP, Brahim Bouderbala, a souligné, à cette occasion, l’importance de la commission et son rôle dans la définition des contours des travaux de l’Assemblée, notant les défis majeurs auxquels est confrontée l’institution parlementaire pour rompre avec les stéréotypes du passé et redonner confiance aux citoyens.
lien sur site officiel