National

Kaïs Saïed, programme économique, affaire de complot' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà minuit passé, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28 mars 2025 :

Kaïs Saïed : les jeunes diplômés sont prêts à remplacer ceux qui bloquent les projets nationaux

Lors de sa rencontre avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zanzri, au palais de Carthage, ce vendredi 28 mars 2025, le président de la République, Kaïs Saïed, a insisté sur la nécessité de surmonter rapidement tous les obstacles afin d’atteindre un équilibre entre la création de richesses réelles et la réalisation de la justice sociale. Le président a souligné que chaque responsable doit ressentir qu’il travaille pour défendre la révolution, en prenant l’initiative de surmonter les difficultés et d’éradiquer les obstacles. Selon lui, il ne s’agit pas seulement d’adopter des législations marquant un nouveau tournant, mais bien de créer un nouveau chapitre de l’histoire.

Conseil ministériel restreint consacré au programme économique de l’État

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zanzri, a présidé, vendredi 28 mars 2025, au Palais de la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré au programme économique de l’État. En ouvrant la séance, elle a souligné l’urgence d’intensifier les efforts face aux défis actuels, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle a insisté sur la nécessité d’adopter des mesures prioritaires pour relancer l’activité économique dans les prochains mois, avec un calendrier d’exécution rigoureux qui fera l’objet d’un suivi constant. Parmi les priorités évoquées, d’après un communiqué de la Kasbah, Mme Zanzri a appelé à améliorer la performance économique tout en préservant le cadre institutionnel.

Affaire de complot : l’audience du 11 avril se tiendra aussi sans la présence physique des accusés

L’audience prévue le 11 avril 2025, dans le cadre du procès de l’affaire dite de « complot » se déroulera sans la présence physique des accusés a annoncé l’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddak dans un post partagé sur les réseaux sociaux. A l’instar de la première audience, le procès se tiendra donc à distance par décision de la justice. La première audience de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État s’était tenue mardi 4 mars 2025. Les débats se sont alors largement concentrés sur la demande insistante des avocats pour la comparution physique des détenus.

Clash sur Facebook : Mohamed Abbou et Olfa Hamdi s’affrontent à coups de statuts

Un échange tendu a éclaté sur les réseaux sociaux, vendredi 28 mars 2025, entre Olfa Hamdi, ancienne PDG de Tunisair et actuelle présidente du parti La Troisième République, et Mohamed Abbou, ancien ministre et militant engagé dans la lutte contre la corruption. L’affaire a débuté lorsque Olfa Hamdi a publié un message adressé à Mohamed Abbou, le remerciant d’abord pour « le message » et l’appelant à informer le président Kaïs Saïed que « les négociations non transparentes ne sont pas compatibles avec la nature de la crise ». Elle soutient que Mohamed Abbou « se prend pour un médiateur », mais que cette démarche est inefficace face aux problèmes structurels du pays.

Congrès extraordinaire de Sousse : l’UGTT obtient un non-lieu

L’UGTT a annoncé que la cour d’appel avait prononcé un non-lieu dans l’affaire relative à l’annulation des décisions du congrès extraordinaire de Sousse, tenu les 8 et 9 juillet 2021. La nouvelle a été rapportée ce vendredi 28 mars 2025 par Echaâb News, organe médiatique de la centrale syndicale. Ainsi, la justice a confirmé le jugement rendu en première instance. La partie ayant engagé les poursuites a été condamnée à couvrir les frais de justice et à verser 800 dinars à la défense au titre des honoraires d’avocat.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page