Kaïs Saïed, présidentielle, Nizar Chaâri, Abdellatif Mekki' Les 5 infos de la journée
Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 août 2024 :
Kaïs Saïed au conseil de sécurité : aucune partie étrangère ne doit se mêler du choix du peuple
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, lundi 5 août 2024, la réunion du Conseil de sécurité nationale, tenue au palais de Carthage. À cette occasion, le chef de l’État a insisté que la vigilance reste de mise, notamment en cette période où la Tunisie vit, depuis plusieurs semaines, une série de phénomènes anormaux tels que des coupures d’eau et d’électricité récurrentes dans plusieurs régions. « Les enquêtes récentes ont révélé que ces coupures ne sont pas dues à des pannes techniques, mais sont intentionnellement provoquées. Plusieurs personnes responsables de ces actes ont été arrêtées », lit-on dans le texte du communiqué présidentiel.
Présidentielle : Saïed se rend à l’Isie pour déposer son dossier de candidature
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu, aujourd’hui 5 août 2024, au siège de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) afin de déposer son dossier de candidature à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024. Son dossier comporte plus de 200.000 parrainages selon les premières informations disponibles. Il est à noter que plus d’une centaine de personnes avaient retiré l’exemplaire de collecte de parrainages afin de se présenter à cette élection.
Nizar Chaari et Abdellatif Mekki : huit mois de prison et interdiction de candidater à vie
La chambre correctionnelle a condamné, lundi 5 août 2024, à huit mois de prison Abdellatif Mekki, Nizar Chaâri, et Mohamed Adel Eddou, avec une interdiction à vie de se présenter aux élections, dans le cadre de l’affaire concernant la falsification des parrainages pour l’élection présidentielle et l’octroi de dons pour influencer les électeurs. Le tribunal a également condamné à huit mois de prison avec exécution immédiate les candidats potentiels Mourad Messaoudi et Leila Hammami, qui sont actuellement en fuite.
Abir Moussi condamnée à deux ans de prison
La chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Tunis a condamné, lundi 5 août 2024, la présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, à deux ans de prison, conformément aux dispositions du décret 54. Abir Moussi a comparu aujourd’hui lundi en état d’arrestation devant la chambre correctionnelle dans le cadre d’une plainte déposée contre elle par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), en raison d’une déclaration médiatique qu’elle avait faite au début de l’année 2023 concernant le rendement de l’instance.
Sans B3, Mondher Zenaidi dépose son dossier de candidature avec vingt mille parrainages
Mondher Zenaidi, ancien ministre et candidat à la présidentielle d’octobre, a affirmé ce lundi 5 août 2024 avoir déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle auprès de l’Isie. Un dossier accompagné de près de vingt mille parrainages populaires et de députés, a-t-il dit. Un dossier qu’il a tout de même déposé sans le fameux bulletin numéro 3. S’adressant aux Tunisiens, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Mondher Zenaidi a affirmé : « mon dossier a été accompagné d’un grand nombre de parrainages populaires – de près de vingt mille – et de parrainages de députés de l’ARP qui, malgré le climat de tension et de peur et les nombreuses pressions, m’ont surpris avec leur soutien et solidarité ».
lien sur site officiel