Kaïs Saïed, présidentielle, Chaima Issa, Sonia Dahmani' Les 5 infos de la journée
Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 9 octobre 2024 :
Kaïs Saïed veut amender le décret de la fondation Fida qu’il a lui-même promulgué
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 10 octobre 2024, le président de la Fondation Fida, Ahmed Jaâfar au palais de Carthage. Cette rencontre a porté sur le projet de modification du décret créant cette fondation, dans le but de renforcer son soutien et de réviser certaines dispositions, lit-on dans un communiqué de Carthage.
Isie : proclamation des résultats définitifs de la présidentielle le 11 octobre
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a indiqué que le délai de dépôt des recours contre les résultats préliminaires de l’élection présidentielle de 2024 a expiré jeudi 10 octobre 2024. L’Instance a affirmé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, n’avoir reçu aucun recours et que son bureau se réunira demain, vendredi 11 octobre 2024, pour valider les résultats définitifs de l’élection présidentielle.
Six mois de prison avec sursis pour Chaima Issa
La Cour d’appel militaire a décidé aujourd’hui, jeudi 10 octobre 2024, de condamner Chaima Issa à une peine de six mois de prison avec sursis, d’après son avocat Mokhtar Jemai. L’activiste a comparu aujourd’hui devant la chambre criminelle de la Cour d’appel militaire de Tunis, à cause d’une interview radiophonique sur IFM dans laquelle elle a exprimé son diagnostic de la situation générale du pays et ses positions politiques.
Nouveau mandat de dépôt contre Sonia Dahmani
L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a comparu, jeudi 10 octobre 2024, devant la justice dans l’une des innombrables affaires auxquelles elle fait face. D’après des sources familiales, un nouveau mandat de dépôt a été émis contre Mme Dahmani et la demande de libération déposée par son comité de défense a été rejetée. Par ailleurs, la date de l’audience a été fixée au 17 octobre.
Le président chinois Xi Jinping adresse un message de félicitations à Kaïs Saïed
L’ambassade de Tunisie au Liban a annoncé que 325 Tunisiens ont été rapatriés sur deux vols consécutifs les 3 et 4 octobre 2024, assurés par Tunisair. Elle a souligné que l’ensemble de son personnel continue à se consacrer au suivi de la situation de tous les Tunisiens restés au Liban. Selon des personnes restées sur place, la situation devient de plus en plus dangereuse et aucune information précise ne leur a été communiquée concernant la date de leur rapatriement.
lien sur site officiel