Kaïs Saïed, PME, inflation' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 décembre 2024.
Saïed face à Taboubi : nous avons besoin de l’unité nationale pour assainir le pays
Le président de la République, Kaïs Saïed a participé, jeudi 5 décembre 2024, à la commémoration du 72e anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste, Farhat Hached à la Kasbah. À cette occasion, le président de la République a échangé avec le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi et le fils de Farhat Hached, Noureddine Hached à propos de l’histoire du mouvement syndical. Au fil de cet échange, le président de la République a souligné la nécessité de revoir les législations et les textes de loi, notamment, le Code du travail « pour répondre aux aspirations du peuple tunisien et mettre un terme aux différentes formes de l’emploi précaire », appuyé dans sa réflexion par un Noureddine Taboubi à la mine sombre.
Après sa deuxième convocation, Hammadi Rahmani laissé en liberté
Le juge Hammadi Rahmani a été laissé en liberté après sa comparution devant la police judiciaire, jeudi 5 décembre 2024, rapportent plusieurs avocats. Hammadi Rahmani avait commenté, mercredi, sa nouvelle convocation en affirmant : « Il semble qu’il y ait une volonté de persister dans l’acharnement et le mépris des garanties juridiques minimales, du jugement du tribunal administratif, de mon statut judiciaire et de ses exigences procédurales », a commenté Hammadi Rahmani.
Le taux d’inflation atteint 6,6% en novembre
L’Institut national de la Statistique (INS) a annoncé, jeudi 5 décembre 2024, que le taux d’inflation a réculé en novembre 2024, pour atteindre 6,6%. Le taux d’inflation vient de reculer ainsi de 0,1% par rapport aux taux de septembre et octobre 2024. L’INS a indiqué que le groupe « services restaurants, cafés et hôtels » et « habillement et chaussures » ont enregistré une hausse respective des prix de 0,4% et de 1,3% contre une baisse de 0,4% des prix des produits alimentaires.
Étude : 50% des PME ont des difficultés à recruter du personnel qualifié
Le PDG et fondateur de One to One for Research and Polling, Youssef Meddeb, a déclaré, jeudi 5 décembre 2024, sur Express FM, que la Tunisie compte environ 20 000 PME employant entre six et 199 salariés permanents. Parmi elles, 44 % sont implantées dans le Grand Tunis, 13 % dans le nord-est, 14 % à Sfax, 18 % dans le Sahel, et seulement 5 % dans les régions du nord, du centre-ouest et du sud. Dans le cadre de l’étude intitulée « Perception du climat des affaires par les PME en Tunisie », menée par la Fondation Konrad Adenauer en partenariat avec le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et l’Institut One to One, il ressort qu’en 2023, 30 % des PME ont investi dans la numérisation, 25 % dans leur parc automobile, et 23 % dans l’infrastructure.
La Tunisie condamne fermement les attaques terroristes au nord de la Syrie
Le ministère des Affaires étrangères a publié, tard dans la soirée du 4 décembre 2024, un communiqué exprimant la ferme condamnation par la Tunisie des attaques terroristes qui ont ciblé le nord de la Syrie. « La République tunisienne exprime son entière solidarité avec la République arabe syrienne et appelle la communauté internationale à soutenir ce pays frère pour préserver sa souveraineté, la sécurité de son peuple, sa stabilité et son intégrité territoriale », ajoute le communiqué.
lien sur site officiel