National

Kaïs Saïed, période électorale, Ajmi Lourimi' Les 5 infos du week-end

 

 

Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 13 au 14  juillet 2024 :

Hammam Lif – Kaïs Saïed dénonce une opération de destruction de l’État

Le chef de l’État a effectué hier vendredi 12 juillet 2024 une visite dans la ville de Hammam Lif (gouvernorat de Ben Arous), a annoncé un communiqué présidentiel publié vers minuit. Lors de cette visite, Kaïs Saïed a exprimé son mécontentement face à « la situation écologique catastrophique de la plage de Hammam Lif » et « l’état de délabrement de certains monuments », selon le même communiqué, affirmant que Hammam Lif aurait pu ressembler à la Promenade des Anglais de Nice, comme ce fut le cas autrefois.

Démarrage de la période électorale : les mises en garde de l’Isie

Makram Jelassi était un membre important du cabinet de la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Mais un décret paru dans le Journal officiel du 12 juillet 2024, a mis fin à la fructueuse collaboration avec sa ministre et collègue. Il y est ainsi mentionné qu’il a été mis fin aux fonctions de Makram Jelassi, chargé de mission au cabinet de la ministre de la Justice à compter du 10 juillet 2024. Le limogeage est donc survenu mercredi, alors que des rumeurs persistantes ont circulé depuis ce jour-là, sur les réseaux sociaux, autour d’un événement des plus opaques qui serait survenu.

Arrestation d’Ajmi Lourimi

Le secrétaire général du parti Ennahdha, Ajmi Lourimi, a été arrêté dans la soirée du samedi 13 juillet 2024. Le parti Ennahdha a rendu public un communiqué ce soir pour dénoncer cette arrestation qui a été faite « sans aucune accusation » ni « décision judiciaire ». Ajmi Lourimi a été arrêté, ainsi que ses deux accompagnateurs, à Borj Amri, indique Ennahdha, qui explique n’avoir aucune information quant à la situation des trois personnes arrêtées à l’heure actuelle.

Le député Moez Ben Youssef condamné à quatre mois de prison avec sursis

Le député de la circonscription de Sousse, Moez Ben Youssef, a été condamné, vendredi 12 juillet 2024, en première instance par la Chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Sousse 2, à quatre mois de prison avec sursis et à payer une amende (dont le montant n’a pas été révélé). C’est ce qu’a indiqué, samedi 13 juillet 2024, son avocat Houssem Zayani. Moez Ben Youssef a été arrêté samedi 29 juin 2024. Il serait impliqué dans une agression commise en état d’ivresse manifeste contre un chauffeur de taxi.

Le ministère de la Justice engagera des poursuites contre tout auteur de diffamation

Le ministère de la Justice a rendu public un communiqué, dimanche 14 juillet 2024, suite aux « informations et rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux et pages électroniques, attribuant des faits non avérés à certains juges et employés du ministère dans le but de les diffamer et de ternir leur réputation, ainsi que de nuire à la sécurité publique et de perturber le bon fonctionnement du service judiciaire ». Dans ce contexte, le ministère de la Justice informe que « toute personne qui mène des campagnes malveillantes contre les institutions de l’État et les cadres judiciaires ou administratifs, diffuse des rumeurs et propage des mensonges,


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page