Kaïs Saïed, Noureddine Taboubi, investissement' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 novembre 2024 :
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 13 novembre 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage, selon un communiqué présidentiel. Lors de cette rencontre, le président de la République a réaffirmé l’importance du rôle social de l’État, mettant en avant de nouvelles approches et solutions radicales pour rompre avec le passé et répondre aux attentes du peuple tunisien. Le président de la République a noté que parmi les priorités soulignées figure la nécessité d’accélérer l’importation d’un certain nombre de bus et de wagons de métro, afin d’alléger la souffrance quotidienne des citoyens, en attendant de consolider le service public de transport au même titre que d’autres secteurs comme la santé et l’éducation.
Taboubi : l’UGTT ne deviendra jamais une cellule du pouvoir !
« L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), avec ses institutions, a choisi la voie de l’indépendance, n’en déviera pas et ne sera jamais une cellule de pouvoir », a affirmé, mercredi 13 novembre 2024 son secrétaire général Noureddine Taboubi, lors du congrès de la Fédération générale des retraités. C’est ce qu’a rapporté, le jour même, l’organe de presse de la centrale syndicale »Echaab News ». Le syndicaliste a souligné que « tout pouvoir en place cherche par tous les moyens à cibler et à restreindre l’organisation à l’instar de la centrale patronale, qui n’hésite pas à porter atteinte aux acquis des travailleurs et au droit syndical pour réaliser le maximum de profit ».
Ministère de l’Économie : seul 0,04% du budget de 2025 sera dédié à l’investissement
Le ministre de l’Économie, Samir Abdelhafidh a indiqué que le budget du ministère estimé pour l’année 2025 était de 958 millions de dinars contre 950,15 millions de dinars en 2024, soit une hausse de 0,8%.
S’exprimant le 13 novembre 2024 durant la plénière commune dédiée au budget de 2025, le ministre a précisé que ses fonds étaient planifiés comme suit :
– 84% pour les dépenses d’interventions
– 0,04% pour les dépenses en investissements
– 6% pour les opérations financières
Lors de la plénière tenue mercredi 13 novembre 2024, à l’ARP, le chef de la commission des finances, Issam Chouchane, est intervenu pour répondre à l’élu au Conseil des régions et des districts Cheker Ben Belgacem qui a affirmé que la commission a empêché les élus de voter avec les parlementaires. Cheker Ben Belgacem a évoqué l’article 84 de la constitution et le décret régissant la relation entre les deux chambres, promulgué par le président de la République, s’indignant de l’attitude des députés.
Khaoula Boukrim et Asrar Ben Jouira de nouveau convoquées par la brigade criminelle de Ben Arous
Dans une publication sur Facebook, la journaliste Khaoula Boukrim, a annoncé, avoir été convoquée, de nouveau, devant la deuxième brigade criminelle de Ben Arous. La journaliste a précisé qu’il s’agit, cette fois, d’une convocation pour « confrontation » dénonçant « le harcèlement » qu’elle subit pour avoir seulement couvert une manifestation devant le siège du ministère de l’Intérieur. L’activite Asrar Ben Jouira, présidente de l’association Intersection pour les droits et les libertés, a également été convoquée par la même brigade.
lien sur site officiel