Kaïs Saïed, Noureddine Bhiri, Ghazi Chaouachi' Les 5 infos de la journée
Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 juillet 2024 :
Kaïs Saïed reçoit le premier président du Tribunal administratif
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu cet après-midi, lundi 15 juillet 2024, le premier président du Tribunal administratif, Abdessalem Mehdi Grissiâa, qui lui a remis le rapport annuel de l’année 2022 du Tribunal administratif ainsi qu’un rapport spécial sur le contentieux électoral concernant les élections des membres des conseils locaux, régionaux, et du conseil national des régions et des districts.
Le chef de l’État a reçu aujourd’hui, lundi 15 juillet 2024, le président du Conseil national des régions et des districts, Imed Derbali. Imed Derbbali a été élu président le 19 avril dernier lors de la première plénière du conseil. Lors de cette rencontre, tenue au palais de Carthage, Kaïs Saïed a souligné l’importance du rôle de ce conseil dans la création d’une harmonie au sein de l’État.
Noureddine Bhiri admis en réanimation
Saïda Akremi, avocate et épouse de l’ancien ministre Noureddine Bhiri, a publié lundi 15 juillet 2024, un post sur les réseaux sociaux où elle annonce que le dirigeant nahdhaoui a été admis en réanimation à l’hôpital de la Rabta. Noureddine Bhiri a entamé, le 28 juin 2024, une grève de la faim ouverte en guise de protestation à l’encontre de l’absence de réaction de la part du ministère public près le tribunal de première instance de Tunis au sujet de plaintes déposées pour torture et mauvais traitement
Ghazi Chaouachi annonce sa candidature à l’élection présidentielle
L’ancien secrétaire général d’Attayar, ancien ministre et accusé de complot contre la sûreté de l’État, Ghazi Chaouachi, a publié, lundi 15 juillet 2024, une lettre depuis sa prison pour annoncer officiellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle. « La prison, c’est vivre en dehors de la vie avec patience et résilience. Notre cause est noble, une cause nationale et humanitaire qui a été montée de toutes pièces pour nous réduire au silence et éliminer notre entité politique.
Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a donné, hier, dimanche 14 juillet 2024, un discours lors de la cérémonie tenue à la résidence de France à Tunis à l’occasion de la fête nationale française. Après avoir rappelé les liens solides et historiques qui unissent la Tunisie et la France et le contexte politique marqué par des échéances électorales importantes d’un côté comme de l’autre, le ministre a souligné que l’harmonie qui caractérise les relations entre les deux chefs d’État « doit être répercutée par tous les hauts responsables dans les deux pays, sans altération, et en toute circonstance ».
lien sur site officiel