National

Kaïs Saïed, normalisation, Haythem El Mekki et Elyes Gharbi' Les 5 infos de la journée

Kas Saed, normalisation, Haythem El Mekki et Elyes Gharbi Les 5 infos de la journe

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 mai 2023 :

 

 

Kaïs Saïed s’attaque à « ceux qui veulent imposer la normalisation à travers l’effusion de sang »

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mercredi 17 mai 2023, au palais de Carthage, le mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud, le grand-rabbin Haim Bittan et l’archevêque de Tunis, Ilario Antoniazzi. Le président de la République a indiqué qu’il avait attendu le retour l’archevêque de Tunis, Ilario Antoniazzi du Vatican, afin de tenir cette réunion et renvoyer une image de tolérance au monde entier. Kaïs Saïed ajoute : “ Je considère que cette réunion est l’une des plus importantes de l’Histoire. Elle représente la tolérance entre les religions, la coexistence ancrée en Tunisie depuis des siècles et des siècles”.

 

Plainte contre Haythem El Mekki et Elyes Gharbi

L’avocate et membre du comité de défense des personnalités politiques accusées de complot contre la sûreté de l’État, Dalila Ben Mbarek, a annoncé, ce mercredi 17 mai 2023, qu’une plainte a été déposée contre les journalistes Elyes Gharbi et Haythem El Mekki. Selon ce qui apparait sur le document posté par l’avocate, la plainte a pour objet « la diffamation et la propagation de rumeurs qui touchent la sécurité intérieure » et porte sur des propos tenus lors de l’émission Midi Show, diffusée sur Mosaïque FM, le 15 mai. D’après les informations obtenues par Business News, c’est un syndicat sécuritaire qui est derrière cette plainte.

 

Refus de libération des étudiants auteurs d’une chanson satirique

Le juge en charge de l’affaire des auteurs d’une chanson satirique a refusé la demande de libération des deux jeunes étudiants, a appris Business News, mercredi 17 mai 2023. La défense avait, pourtant, avancé des éléments prouvant que les deux jeunes hommes devaient passer des examens les deux prochains jours.  Deux étudiants ont, rappelons-le, été placés en détention la veille après la publication sur les réseaux sociaux d’une chanson satirique. I

 

Mandat de dépôt à l’encontre de Taieb Rached

Des sources proches des cercles du pouvoir ont indiqué que l’ancien président de la cour de cassation, Taieb Rached, a fait l’objet d’un mandat de dépôt émis par la cour d’appel de Siliana. Selon ces sources, le mandat de dépôt a été émis à la date du 17 mai 2023. Taieb Rached avait été arrêté le 12 février 2023 puis laissé en liberté par le juge d’instruction Pôle judiciaire économique et financier. Business News a contacté Mounir Rahrah, substitut du procureur général et porte-parole de la cour d’appel de Siliana. 

 

Les députés indépendants accusent Brahim Bouderbala de violation de la constitution

Un groupe de 39 parlementaires indépendants a organiséd, dans la matinée de mercredi 17 mai 2023, un point de presse pour éclairer l’opinion publique sur le déroulement de la plénière u mardi. Les députés indépendants se sont, rappelons-le, retiré de la plénière en réaction à ce qu’ils ont considéré comme violation du règlement intérieur adopté récemment.  Les parlementaires ont accusé le président de l’Assemblée des représentants du peuple d’entrave aux travaux du Parlement et donc de violer la constitution, assurant que Brahim Bouderbala est responsable des retards accusés dans l’annonce de la répartition des députés au sein des structures de l’Assemblée.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page