National

Kaïs Saïed, naufrage à Djerba, manifestation' Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée  du 30 septembre 2024 :

Kaïs Saïed : la prochaine loi de finances doit réaliser la justice sociale

Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré, lundi 30 septembre 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage, pour discuter du projet de loi de finances pour l’année prochaine.  Lors de cette rencontre, le président de la République a affirmé que le projet de loi de finances, actuellement en cours de préparation, ne doit pas seulement viser à atteindre des équilibres financiers en fonction des choix nationaux, mais également à réaliser la justice sociale. 

Djerba – Kaïs Saïed : certains rescapés louaient des appartements à 1.200 dinars la semaine !

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui, lundi 30 septembre 2024, le ministre de l’Intérieur Khaled Nouri et le secrétaire d’État chargé de la sécurité nationale Sofiene Bel Sadok. D’après un communiqué publié ce soir par la présidence, le chef de l’État a réitéré son appel à « conjuguer les efforts pour lutter contre toutes les formes de délinquance, afin que le citoyen se sente en sécurité, de jour comme de nuit, et sache que des forces de sécurité veillent à sa protection ». Le président est également revenu sur le drame survenu à Djerba, donnant l’ordre de poursuivre les opérations de recherche et de sauvetage

Naufrage d’une embarcation au large de Djerba : le bilan monte à quinze victimes

Le bilan du naufrage d’une embarcation de migration irrégulière survenu à l’aube de ce jour au large de l’île de Djerba est monté  à quinze victimes, après la récupération de trois nouveaux corps en fin de journée, indique une source sécuritaire, lundi 30 septembre 2024, dans une déclaration accordée à l’agence Tap.  Il a été précisé que les corps, dont des femmes et des enfants, ont été retrouvés suite à des opérations de ratissage et de recherche ayant débuté sur le lieu du naufrage, avant que la zone de recherche ne s’élargisse. 

Manifestation à Tunis le 4 octobre

Le Réseau tunisien des droits et des libertés a annoncé lundi 30 septembre 2024 qu’une manifestation se déroulera le vendredi 4 octobre 2024. Le parcours de cette manifestation débutera à 17h à la place République (le Passage) et se terminera à l’avenue Habib Bourguiba. « Cette manifestation est un acte de résistance contre les initiatives du président-candidat visant à saper la démocratie et à compromettre des élections libres et transparentes », a affirmé le Réseau tunisien des droits et des libertés.

 

Des étudiants des sciences juridiques et politiques de Tunis en grève

Des étudiants de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, menés par l’Union général des étudiants tunisiens (UGET) ont tenu une grève, le lundi 30 septembre 2024, pour protester contre l’amendement de la loi électorale et les violations des droits et libertés constatées après le 25 juillet 2021. Les étudiants de la faculté, où le président de la République, Kaïs Saïed enseignait le Droit constitutionnel, ont ainsi observé la grève dénonçant les atteintes répétées par le régime contre l’Etat de droit.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page