Kaïs Saïed, Nations unies, PLF 2025 ' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 octobre 2024.
Kaïs Saïed commémore le 61e anniversaire de la fête de l’évacuation à Bizerte
Le Carré des martyrs, à Bizerte, a abrité, ce matin du mardi 15 octobre 2024, la cérémonie de commémoration du 61e anniversaire de la fête de l’évacuation, en présence du président de la République, Kaïs Saïed. Le président de la République a salué le drapeau au son de l’hymne national, après avoir déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial des martyrs et récité la Fatiha. Après la cérémonie, le chef de l’Etat a discuté brièvement avec des gradés de l’armée et des responsables présents sur place.
À télécharger – Le projet de la loi de finances 2025
Le gouvernement a déposé le projet de la loi de finances 2024 auprès de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des districts.
Cliquer ici pour télécharger le projet de loi
Les deux chambres devront examiner le projet pour aboutir à son adoption lors d’une plénière conjointe. Une première depuis l’entrée en vigueur de la constitution de 2022.
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme Volker Türk a appelé, mardi 15 octobre 2024, dans un communiqué, les autorités tunisiennes à protéger les processus démocratiques du pays et à défendre les libertés fondamentales « après une campagne présidentielle marquée par la répression de l’opposition, des militants indépendants et des journalistes ». Il a rappelé que les semaines précédant les élections, plus d’une centaine de candidats potentiels, de membres de leurs campagnes et d’autres personnalités politiques ont été arrêtés pour divers motifs allant de la falsification de documents électoraux à des accusations liées à la sécurité nationale.
La justice algérienne décide de libérer Donia Gueni
L’avocat de Donia Gueni, jeune Tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, est intervenu, mercredi 9 octobre 2024, sur les ondes de Diwan Fm. Fayçal Darouiche a annoncé la libération de la jeune tunisienne qui devrait rentrer au pays dans l’après-midi. L’avocat a précisé que lors de son procès, Donia Gueni a présenté des excuses et exprimé son regret d’avoir agi sans réfléchir et sous le coup de la colère.
Officiel – Détenir une somme supérieure à cinq mille dinars en liquide n’est plus illégal
Un décret-loi modifiant la loi de finances complémentaire pour l’année 2014 a été publié dans le Journal officiel du 15 octobre 2024, et qui consiste à l’ abrogation des dispositions de l’article 16 de cette loi interdisant la détention d’une somme supérieure à cinq mille dinars en liquide et dont l’origine est inconnue. Rappelons que l’article 16 s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le commerce parallèle et la contrebande.
lien sur site officiel