Kaïs Saïed, Nabil Ammar, Jaouhar Ben Mbarek' Les 5 infos de la journée
Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 24 février 2023.
Saïed à Majoul et Belati : on doit mener la lutte contre la corruption ensemble
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu au palais de Carthage, Abdelmonem Belati, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en présence du président de l’Utica, Samir Majoul. Lors de cette rencontre, le problème de la hausse des prix des fourrages et ses conséquences au niveau des prix de la viande et de la volaille a été abordé. Le président de la République a souligné que cette hausse est due à la monopolisation de l’importation de la fourniture de soja par une ou deux entités, rappelant que l’Office des céréales en était responsable avant qu’une seule entreprise puisse en avoir le monopole et le contrôle des prix.
Saïed dénonce les entraves des projets dans le secteur de la santé
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu au palais de Carthage, Ali Mrabet, ministre de la Santé. Le président de la République a souligné que le droit à la santé est un droit de l’Homme que l’État doit concrétiser dans toutes les régions du pays. Il a ajouté que le secteur de la santé publique « souffre de nombreuses maladies », notant que l’État a délaissé son rôle de pionnier après l’indépendance outre la corruption qui mine de nombreuses institutions, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de l’industrie pharmaceutique ou d’autres structures liées à ce secteur vital.
Face aux ambassadeurs Africains, Nabil Ammar accuse des parties de surenchère
Alors qu’une vague raciste visant les Subsahariens s’est propagée en Tunisie, que plusieurs témoignages font état d’injures et d’agressions raciales, que les associations des différentes communautés subsahariennes lancent des alertes, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar a accusé, face aux ambassadeurs Africains, des parties motivées par divers desseins de surenchère. Nabil Ammar accueillait, vendredi 24 février 2023, les ambassadeurs des pays africains, dans le sillage de la polémique qui a secoué la Tunisie, notamment après les propos proférés par le président de la République, Kaïs Saïed
Arrestation de Jaouhar Ben Mbarek
L’activiste politique et leader du Front de salut, Jaouhar Ben Mbarek, a été arrêté par les forces de police au matin du 24 février 2023 et emmené à la caserne de Bouchoucha. Il est à noter que les policiers ont encerclé son domicile, il y a quelques jours. La nouvelle a été confirmée par son père, Ezzeddine Hazgui, lui-même arrêté puis relâché par les policiers dans la journée du 23 février.
La France préoccupée par les récentes vagues d’arrestations en Tunisie
Lors du point de presse du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères tenu aujourd’hui, vendredi 24 février 2023, la France a réagi à la série d’arrestations opérée en Tunisie ces derniers jours. En réponse à une question posée par un journaliste, la porte-parole du ministère, Anne-Claire Legendre, a affirmé que « la France exprime sa préoccupation face aux récentes vagues d’arrestations en Tunisie, et appelle les autorités tunisiennes à veiller au respect des libertés individuelles et des libertés publiques, notamment la liberté d’expression ».
lien sur site officiel