National

Kaïs Saïed, Makram Jelassi, Omar Laâbidi' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 juillet 2024 :

Kaïs Saïed en visite à Jebeniana et El Amra

Le président de la République s’est déplacé aujourd’hui, vendredi 12 juillet 2024, en visite-surprise à Jebeniana et El Amra (gouvernorat de Sfax). La région vit sous le poids d’une véritable crise migratoire. Dimanche 7 juillet, des habitants, des syndicalistes et des activistes de la société civile ont exprimé leur colère et menacé d’organiser une grève générale régionale.

Limogeage de Makram Jelassi, chargé de mission au cabinet de Leila Jaffel

Makram Jelassi était un membre important du cabinet de la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Mais un décret paru dans le Journal officiel du 12 juillet 2024, a mis fin à la fructueuse collaboration avec sa ministre et collègue. Il y est ainsi mentionné qu’il a été mis fin aux fonctions de Makram Jelassi, chargé de mission au cabinet de la ministre de la Justice à compter du 10 juillet 2024. Le limogeage est donc survenu mercredi, alors que des rumeurs persistantes ont circulé depuis ce jour-là, sur les réseaux sociaux, autour d’un événement des plus opaques qui serait survenu.

Affaire Omar Laâbidi : la peine des douze sécuritaires réduite en appel

Douze sécuritaires ont été condamnés par la Cour d’appel de Tunis, vendredi 12 juillet 2024, à un an de prison avec sursis dans le cadre de l’affaire du décès d’Omar Laâbidi. La Cour d’appel a ainsi réduit le verdict prononcé en première instance qui était de deux ans de prison ferme pour homicide involontaire. Pour rappel, la mort d’Omar Laâbidi, jeune supporter du Club africain, retrouvé le 31 mars 2018 noyé à proximité du stade de Radés, avait secoué l’opinion publique.

L’Ordre des avocats rejette les demandes des juges révoqués pour intégrer le barreau

Le conseil de l’Ordre des avocats a rejeté les demandes déposées par les juges révoqués dans le but d’intégrer le barreau. Business News a appris que la décision a été prise, jeudi 11 juillet 2024, et que toutes les demandes sans exception ont été recalées. Plus d’une cinquantaine de magistrats avaient été révoqués par décret du président de la République, Kaïs Saïed il y a deux ans. Une décision qui avait provoqué un véritable séisme et constitué l’un des premiers pas pour neutraliser la justice. 

Installation du bureau et des commissions du Conseil des régions et des districts

Le Conseil national des régions et des districts a publié, vendredi 12 juillet 2024, la composition de son bureau et des commissions. Le président du bureau du Conseil est Imed Derbali, Zakia Maâroufi est vice-présidente ainsi que Youssef Bargaoui. Les adjoints au vice-président sont : Salem Makni, Oussama Sahnoun, Riadh Dridi, Chaker Ben Belgacem, Hassanine Mahfoudhi, Hamdi Omrane,Neji Ben Kilani, Jemâi Zouidi, Fethi Ammari et Fethi Mâali.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page