National

Kaïs Saïed : les finances publiques doivent reposer sur nos propres capacités

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré, lundi 14 octobre 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage. 

Lors de cette rencontre, le président de la République a insisté sur la nécessité de garantir le bon fonctionnement de tous les services publics et d’assurer des conditions optimales pour offrir les meilleurs services aux citoyens. Il a également souligné qu’il ne faudrait pas hésiter à prendre des mesures légales contre tout responsable qui ne respecte pas ses devoirs et ce, quel que soit son niveau.

Le président de la République a affirmé que la Tunisie est actuellement en pleine course contre la montre pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens. Chaque responsable doit se montrer à la hauteur des attentes historiques, et il est impératif de tracer une nouvelle voie pour le peuple, notamment pour les jeunes, en adoptant des législations basées sur de nouvelles conceptions, afin de rompre définitivement avec des lois désuètes qui représentent désormais un obstacle aux aspirations du peuple tunisien.

Il a également rappelé que le poids des responsabilités est immense, tout comme l’héritage laissé par les politiques antérieures, qui ont conduit la Tunisie à sa situation actuelle. Toutefois, la détermination, la persévérance et la volonté de surmonter ces difficultés doivent être la devise  de chaque responsable.

Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de restaurer le rôle social de l’État et de remplacer les concepts obsolètes par de nouvelles idées fondées sur des perspectives innovantes. 

Il a, également, passé en revue un ensemble d’options contenues dans le projet de loi de finances qui a été transmis le jour même à l’Assemblée des représentants du peuple et au Conseil national des régions et des districts, conformément aux délais constitutionnels. 

Il a réaffirmé que les finances publiques doivent reposer en premier lieu sur nos propres capacités, sur des choix nationaux basés sur la justice et l’équité, avec pour objectif principal l’intégration sociale, un objectif que chaque État doit s’efforcer d’atteindre.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page