National

Kaïs Saïed : le rôle du gouvernement est d'assister le Président dans l'exercice de la fonction exécutive

Kas Saed : le rle du gouvernement est d’assister le Prsident dans l’exercice de la fonction excutive

Le président de la République, Kaïs Saïed, a examiné lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, jeudi 7 décembre 2023, le fonctionnement de l’action gouvernementale d’une manière générale. Il a souligné, d’après un communiqué de Carthage, la nécessité d’harmoniser les efforts au sein du gouvernement, « car le rôle de celui-ci est d’assister le Président dans l’exercice de la fonction exécutive ».

Le Président a insisté sur l’importance que l’administration publique soit à la hauteur de cette conjoncture historique que traverse notre pays. “Ceux qui entravent les intérêts des citoyens ne sont pas dignes de la responsabilité qui leur est accordée. Il existe des compétences au sein de l’administration qui ont un sens de la responsabilité et qui méritent de remplacer ceux qui en manquent”, lit-on dans le communiqué de la présidence de la République.

Dans ce contexte, le président a souligné que l’État, pour les citoyens, est l’ensemble des services publics, et que toute personne cherchant à entraver son fonctionnement ordinaire et ne respectant pas le principe de neutralité dans chaque acte qui touche à la sécurité nationale et aux droits des citoyens, n’est pas digne de confiance.

Le Président a déclaré : “nous voulons aujourd’hui raccourcir le temps, et tout le monde doit être conscient de ce moment historique que nous vivons”.

Il a souligné la nécessité pour chaque responsable au sein de l’État, quel que soit son niveau de responsabilité, d’être un exemple d’intégrité, d’austérité et d’abnégation. Le Président a également souligné l’importance de compter sur nos propres ressources et capacités. “Les patries sont construites par leurs enfants et grâce à leur perspicacité, et non en se soumettant aux diktats de l’étranger, ou encore par les recommandations de certains cercles voulant encore être sous tutelle et cherchant à se positionner au rang de l’élève recevant des leçons et des notes selon le degré de sa soumission”, indique le même communiqué.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page