Kaïs Saïed : la Tunisie rejette toute ingérence dans ses affaires intérieures
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi 14 octobre 2024, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, au palais de Carthage.
Lors de cette rencontre, le chef de l’État a réaffirmé les principes fondamentaux de la politique étrangère tunisienne, notamment, le rejet catégorique de toute ingérence dans les affaires intérieures du pays.
« Tout comme la Tunisie refuse de s’immiscer dans les affaires d’autres États, elle n’accepte pas que quiconque intervienne dans ses propres affaires. La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, et la souveraineté appartient exclusivement au peuple tunisien. De plus, un des principes immuables de la diplomatie tunisienne est de traiter avec tous sur un pied d’égalité, car la souveraineté des États n’est ni en fonction de leur superficie ni de leur population », lit-on dans le texte du communiqué présidentiel.
Le président de la République a également réitéré son soutien total au peuple palestinien, qui subit quotidiennement des crimes odieux. La position officielle et populaire de la Tunisie demeure que la seule solution est la libération de toute la Palestine et l’établissement d’un État palestinien indépendant. Le président a également affirmé la solidarité de la Tunisie avec le peuple libanais face aux attaques brutales de la machine de guerre sioniste.
D’autre part, il a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts au sein des missions diplomatiques et consulaires à l’étranger, en veillant particulièrement à offrir les meilleurs services possibles aux Tunisiens résidant à l’étranger. Enfin, le président de la République a exhorté à poursuivre les efforts avec tous les pays concernés pour trouver des solutions définitives au phénomène de la migration irrégulière.
Il a rappelé que la Tunisie n’est pas à l’origine de ce phénomène, mais en est l’une des victimes, et qu’elle n’acceptera jamais d’être ni un point de passage ni un lieu de séjour pour toute personne en dehors du cadre légal.
S.H
lien sur site officiel