Kaïs Saïed, La Presse, décès de Ahlem Belhaj' Les 5 infos du week-end
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 11 au 12 mars 2023 :
En visite à La Presse, Saïed demande qu’on republie ses anciens articles
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué une visite « inopinée » au siège de la Snipe-La Presse. Il s’y est rendu le samedi 11 mars 2023. Le président avait rapporté avec lui une série d’articles de presse. Certains ont été rédigés par lui-même. L’un d’eux avait pour titre « La relation entre l’État et la religion ». Il les a présentés aux cadres de l’établissement et a demandé de les publier une nouvelle fois. Dans une vidéo publiée par la présidence de la République, Kaïs Saïed a insisté sur l’importance des journaux. Il a même assuré que ces supports continueront à exister et qu’ils étaient plus importants que les médias électroniques.
Décès de la militante Ahlem Belhaj
La militante féministe et syndicaliste Ahlem Belhaj est décédée, samedi 11 mars 2023, à l’âge de 59 ans après un long combat avec la maladie. Militante engagée pour la démocratie et les droits humains en Tunisie, Ahlem Belhaj était professeure agrégée en médecine et pédopsychiatre. Elle avait présidé à deux reprises l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) en 2004 puis en 2012 et siégeait depuis au comité directeur de l’organisation.
Ghazi Chaouachi, Khayam Turki et Jaouhar Ben Mbarek en grève de la faim sauvage
Les activistes politiques Ghazi Chaouachi, Khayam Turki et Jaouhar Ben Mbarek ont entamé, ce vendredi 10 mars 2023, une grève sauvage de la faim sauvage en signe de protestation contre le harcèlement qu’ils subissent. Selon Youssef Chaouachi, fils de Ghazi Chaouachi : « durant la matinée, les agents ont informé mon père d’un transfert bimensuel vers d’autres cellules, et ce, à compter de ce soir ». Youssef Chaouachi a également précisé que l’ancien secrétaire général d’Attayar n’a pas été prévenu de l’endroit vers lequel il sera transféré, dénonçant une politique de harcèlement.
Hatem Mziou : Kaïs Saïed devra réagir positivement à l’initiative de sauvetage national
Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Hatem Mziou a considéré que le président de la République, Kaïs Saïed, régira de façon positive à l’initiative de sauvetage national lancée par l’ordre, l’UGTT, le FTDES et la LTDH. Dans une déclaration publiée le 11 mars 2023 par l’Agence Tunis Afrique presse, Hatem Mziou a assuré que l’initiative servait les intérêts du pays. Il a expliqué que les propositions résultant des travaux des commissions seront communiquées au plus tard le 25 mars prochain. Il s’agit d’un ensemble de propositions économiques, politiques et sociales consacrant le rôle national des organisations.
Le Front de salut condamne la dissolution des conseils municipaux
Le Front national de salut a rendu public un communiqué, dimanche 12 mars 2023, à la suite de la dissolution des conseils municipaux estimant qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans la série de mesures de coup d’État qui « ont établi la mainmise du chef de l’État sur toutes les autorités, en violation flagrante des lois et des réglementations en vigueur ». Face à ces développements dangereux, le Front de Salut national réaffirme qu’il ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas « l’assemblée parlementaire défigurée issue de la constitution d’un coup d’État illégitime et d’élections boycottées par la majorité écrasante ».
lien sur site officiel