Kaïs Saïed, Kamel Maddouri, Atika Chebil' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 octobre 2024.
Présidentielle – L’Isie proclame Kaïs Saïed vainqueur avec 90,69 %
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a proclamé, lundi 7 octobre 2024, les résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 6 octobre. Le président de la République, Kaïs Saïed est réélu avec 90,69 % des suffrages exprimés avec 2.438.954 électeurs, suivi par Ayachi Zammel, avec 7,35% soit 197.551 électeurs et Zouheir Maghzaoui avec 1,97%, soit 52.903 électeurs. Farouk Bouasker a, également, indiqué que les opérations de tri ont révélé que le taux de participation a atteint 28,8%.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi 7 octobre 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage. Lors de cette rencontre, le président de la République a insisté sur la nécessité pour tous les responsables de redoubler d’efforts et de passer à la vitesse supérieure pour répondre aux besoins des citoyens, afin de relever les différents défis. Il a noté que les attentes du peuple sont grandes, et il est impératif de travailler à les satisfaire à travers le rétablissement du rôle social de l’État.
Atika Chebil : nous soutenons Kaïs Saïed, mais nous ne nous ingérons pas dans ses décisions
La belle-sœur et membre de la campagne électorale du président de la République Kaïs Saïed, Atika Chebil a considéré que la victoire de ce dernier à la présidentielle en un seul tour démontrait sa popularité auprès du peuple tunisien. Dans une déclaration accordée dans la soirée du 6 octobre 2024 à Mosaïque Fm, Atika Chebil a indiqué que Kaïs Saïed a obtenu presque le même nombre de voix que celui enregistré au second tour de la présidentielle de 2019. Atika Chebil a assuré que le peuple tunisien avait ressenti l’amour du président et sa sincérité. « Ceci justifie sa victoire à la présidentielle », a-t-elle dit.
Le ministère de l’Intérieur : des manifestants ont attaqué les forces de sécurité
Le ministère de l’Intérieur a rendu public un communiqué, lundi 7 octobre 2024, indiquant qu’un certain nombre d’éléments participant à la marche de soutien à la cause palestinienne , ont intentionnellement attaqué les forces de sécurité. Le ministère de l’Intérieur indique dans son communiqué que « ces éléments sont connus pour leur comportement violent et perturbateur », ajoutant qu’ils ont utilisé des projectiles, des fumigènes inflammables et des objets solides, profitant de la retenue des cadres et agents, qui ont fait preuve de maîtrise et n’ont pas réagi à cette escalade claire et injustifiée.
Report d’audience pour Ayachi Zammel
Le 7 octobre 2024, le tribunal de première instance a reporté le procès du candidat à la présidentielle Ayachi Zammel au 14 octobre 2024, a annoncé Mosaïque Fm en citant des sources bien informées. Ayachi Zammel est confronté à de nombreuses poursuites judiciaires depuis son arrestation le 6 septembre 2024 pour falsification de parrainages. Le ministère public a souhaité le report de l’audience afin que Ayachi Zammel puisse comparaître devant la cour, tandis que la défense des autres détenus a plaidé en faveur de leur libération.
lien sur site officiel