National

Kaïs Saïed, Josep Borrell, Abir Moussi' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26  juin 2024 :

Kaïs Saïed : les souffrances quotidiennes des citoyens lors de leurs déplacements ne peuvent plus durer

Selon un communiqué émis publié par Carthage peu après une heure du matin, le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 25 juin 2024, Sara Zaâfrani Zenzri, ministre de l’Équipement et de l’Habitat et chargée de la gestion du ministère des Transports. Ils ont discuté des efforts déployés pour trouver des solutions urgentes au problème des transports en commun, étant donné que les souffrances quotidiennes des citoyens lors de leurs déplacements ne peuvent plus durer.

La réponse cinglante de la Tunisie à Josep Borrell

(…) À cela, l’ambassade de Tunisie à Bruxelles a publié, sur sa page officielle, les éléments suivants :

– En Tunisie, le gouvernement représente légitimement les aspirations du peuple et en exprime sa volonté souveraine ;

– La Tunisie conduit ses relations avec l’ensemble de ses partenaires en toute indépendance. Elle reste attachée à la constance et aux acquis de son Partenariat avec l’Union européenne, en œuvrant à ce que cette relation s’adapte constamment aux défis et changements en cours ;

– L’acharnement de l’intéressé, ancien administrateur d’un groupe industriel désormais en fin de contrat professionnel, n’entachera pas le partenariat tuniso-européen.

 

Aucun nouveau mandat de dépôt contre Abir Moussi

Le comité de défense de la présidente du PDL (Parti destourien libre), Abir Moussi, a tenu un point médiatique, mercredi 26 juin 2024, pour revenir sur les décisions du juge d’instruction dans les trois affaires pour lesquelles elle a comparu devant la justice.  Dans ce contexte, le membre du comité de défense, Karim Krifa a indiqué que la première affaire relative à la plainte déposée par l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a été reportée au 5 juillet 2024. 

Safi Saïd condamné à quatre mois de prison par contumace

Une information a beaucoup circulé sur les réseaux en cette soirée de mercredi 26 juin 2024. Il s’agit de la condamnation à une peine de prison de l’homme politique et écrivain ayant exprimé son intention de se présenter à la présidentielle, Safi Saïd. Vérification faite par Business News, Safi Saïd a effectivement été condamné en première instance à quatre mois de prison par contumace, pour falsification et escroquerie. Cependant, cette condamnation date du 23 mai 2024. Selon le service de suivi des affaires à distance du ministère de la Justice, Safi Said a été notifié du jugement prononcé contre lui. Un avis de recherche a été revendiqué le 5 juin 2024.

Les Libyens affirment que Ras Jedir ne sera rouvert qu’après la finalisation de travaux

Annoncée à plusieurs reprises, la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir n’a pourtant pas eu lieu. C’est du côté libyen que la chose bloque au regard de l’instabilité politique. Néanmoins certains observateurs affirment que cela dénote également d’une certaine inexpérience des parties tunisiennes qui mènent les négociations. Alors que la fermeture de Ras Jedir impacte fortement la vie des gens qui en dépendent économiquement, le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdulhamid Dabaiba a réuni, mercredi 26 juin 2024, de hauts responsables, notamment le ministre libyen de l’Intérieur pour examiner la situation.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page