National

Kaïs Saïed, Jamil Dakhlaoui, BCT… Les 5 infos de la journée

Kas Saed, Jamil Dakhlaoui, BCT… Les 5 infos de la journe

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du lundi 21 octobre 2024 :

 

Le président de la République Kaïs Saïed prête serment

Réélu dès le premier tour avec 90,69%, le président Kaïs Saïed a prêté serment devant les deux chambres parlementaires réunies pour un second mandat, sous le nouveau slogan « la construction et l’édification ». Le président a prononcé son discours à la plénière après avoir été accueilli à la coupole du Bardo par le président de l’ARP, Brahim Bouderbala, et le président du Conseil national des régions et des districts, Imed Derbali. Il a ensuite prêté serment devant tous les députés, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Mohamed Ali Nafti, reçoit des directives de la part du président algérien Abdelmadjid Tebboune

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a déclaré avoir reçu des directives très bénéfiques du président algérien Abdelmadjid Tebboune lors de leur rencontre le 20 octobre 2024, concernant la préservation des relations historiques et la solidarité entre les deux pays frères. Le président algérien a rencontré le ministre tunisien des Affaires étrangères, en présence de hauts dignitaires des deux pays dont le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf et les deux ambassadeurs des deux pays.

La Tunisie et le journalisme pleurent Jamil Dakhlaoui

Le journaliste et producteur à la Télévision tunisienne, Jamil Dakhlaoui est décédé, lundi 21 octobre 2024. Le défunt avait eu des problèmes de santé au début de cette année et avait été hospitalisé. Jamil Dakhlaoui s’était spécialisé dans la production de documentaires, notamment portant sur des thèmes historiques. Sa voix est culte pour le grand public tunisien. Les hommages ont afflué après l’annonce de son décès, plusieurs ont rappelé le grand producteur qu’il a été.

Le SNJT dénonce l’empêchement de journalistes de couvrir la plénière de prestation de serment

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié un communiqué le lundi 21 octobre 2024, condamnant le blackout et la discrimination à l’encontre des journalistes par certaines institutions de l’État. Le syndicat a signalé que le service de communication de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a interdit à un groupe de journalistes indépendants et à des médias de couvrir la session plénière exceptionnelle, lors de laquelle le président Kaïs Saïed a prêté serment pour son deuxième mandat. Des plaintes ont été formulées par plusieurs journalistes et photographes concernant l’interdiction de travailler à l’intérieur de l’assemblée et le refus de répondre à leurs demandes de couverture.

Deux initiatives de loi sur le statut de la BCT ont été fusionnées et présentés à la commission des finances de l’ARP

Yasser Gourari, président de la commission de législation générale de l’ARP, a annoncé lundi 21 octobre que deux projets de loi concernant la Banque centrale de Tunisie ont été déposés et seront bientôt examinés par les commissions parlementaires.

Selon M. Gourari, l’État retrouvera son rôle social et économique, avec une fusion de deux projets de loi relatifs au statut de la Banque centrale de Tunisie soumis à la commission des finances de l’ARP. Il a également souligné le retour de la BCT dans le financement des finances publiques, dans le cadre d’une approche responsable pour éviter l’inflation.

L’initiative législative sera votée par l’assemblée générale de l’ARP en 2025.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page