Kaïs Saïed insiste sur la révision du Code du travail et la fin de la sous-traitance
Kas Saed insiste sur la rvision du Code du travail et la fin de la sous-traitance
Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, dans l’après-midi du jeudi 21 novembre 2024 au palais de Carthage, Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales, d’après un communiqué publié à 1h11 du matin.
Le président a souligné l’importance du rôle de ce ministère et la nécessité de développer ses méthodes de travail, insistant particulièrement sur l’urgence d’agir non seulement pour soutenir les personnes dans le besoin, mais surtout pour éliminer les causes de cette précarité.
Il a également insisté sur le rôle des administrations régionales du ministère pour trouver des solutions rapides pour ceux qui se trouvent dans des situations nécessitant une intervention immédiate.
Le président a également appelé à une réforme de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), et de la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), soulignant la nécessité de réviser la législation en la matière et d’assurer une couverture sociale rapide et complète pour les citoyens, en rappelant que la sécurité sociale est un droit fondamental de l’Homme.
Dans un autre registre, le président a réaffirmé la nécessité de réviser le Code du travail pour garantir les droits des travailleurs, notamment la fin des contrats de sous-traitance, tout en prenant en compte dans cette réforme les pratiques consistant à remplacer des travailleurs par d’autres et faire en sorte que les nouvelles dispositions s’appliquent, avec des sanctions pour les contrevenants.
Dans ce même cadre, le président a insisté sur la nécessité de mettre fin aux contrats à durée déterminée dans les plus brefs délais, soulignant que les relations de travail doivent être justes et que les travailleurs ont droit à un salaire équitable et à une vie stable. Il a aussi demandé que le projet de loi prenne en compte les abus qui pourraient être commis par certains employeurs pour priver les travailleurs de leurs droits.
En conclusion, le président a réaffirmé que la stabilité sociale ne peut être atteinte que sur la base de la justice.
S.F
lien sur site officiel