National

Kaïs Saïed insiste sur la réforme éducative et la mise en place du Conseil supérieur de l'éducation

Kas Saed insiste sur la rforme ducative et la mise en place du Conseil suprieur de lducation

 

Lors de son entretien, mercredi 2 avril 2025, au palais de Carthage avec Nourredine Nouri, ministre de l’Éducation, le président de la République, Kaïs Saïed, a abordé le projet de décret relatif à l’organisation administrative et financière du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement, ainsi que celui concernant son règlement intérieur.

Le chef de l’État a réaffirmé l’importance de cette institution constitutionnelle, créée en vertu du décret n°2 de l’année 2024, daté du 16 septembre 2024. Il a souligné que le secteur de l’éducation, à l’instar d’autres services publics, a subi une destruction systématique depuis le début des années 1990, ce qui a conduit à la situation actuelle. Des dizaines de milliers d’élèves en ont été victimes, tandis que des filières sans avenir ou aux perspectives très limitées ont été mises en place.

Selon le communiqué publié à minuit, le président a également dénoncé les programmes et méthodes éducatives adoptés par le passé, affirmant qu’ils n’étaient pas innocents. Selon lui, ces choix avaient été justifiés par une volonté de « tarissement des sources », mais au final, ce sont les esprits qui ont été appauvris et la pensée critique qui a été étouffée.

Évoquant l’histoire des réformes éducatives en Tunisie depuis le XIXᵉ siècle, il a rappelé que certaines ont réussi tandis que d’autres ont échoué. Il a insisté sur le fait que la création du Conseil supérieur de l’éducation vise à préserver les futures générations des aléas politiques. Ainsi, l’élève ou l’étudiant ne devrait plus être tributaire des changements de responsables, mais recevoir un enseignement basé sur des programmes conçus selon des critères scientifiques, garantissant son identité tout en lui permettant d’interagir activement avec le système éducatif mondial.

Enfin, Kaïs Saïed a mis l’accent sur l’importance d’un meilleur accompagnement des enseignants et de l’amélioration des infrastructures scolaires. Il a rappelé que le droit à l’éducation doit être garanti pour tous de manière équitable, soulignant que l’école constitue le premier rempart contre toutes les formes d’aliénation et d’extrémisme.

 

S.F

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page