National

Kaïs Saïed, Ennahdha, Mohamed Boughalleb' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 avril 2023 :

 

Kaïs Saïed discute de la consultation électronique sur la réforme de l’enseignement

Le président de la République Kaïs Saïed, a présidé, vendredi 7 avril 2023, une réunion de travail au palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, la ministre des Affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi, et la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors, Amal Belhaj Moussa. La réunion a porté sur la consultation électronique annoncée par le président de la République sur la réforme de l’éducation et de l’enseignement. Le chef de l’État a souligné que la réforme ne peut être accomplie que si elle est réalisée avec une approche globale

Ennahdha condamne le double discours du Président et du gouvernement

Le mouvement Ennahdha a rendu public un communiqué, vendredi 7 avril 2023, à l’issue de la réunion de son bureau exécutif présidée par Rached Ghannouchi en présence des secrétaires généraux régionaux. Les participants ont discuté des principaux  développements sur la scène nationale.  Le mouvement condamne « la politique du pouvoir putschiste qui cible les voix libres s’opposant au processus destructeur du 25-Juillet à travers des accusations malveillantes prétendant un complot contre la sûreté de l’État. Des accusations qui ont été invalidées par le communiqué du parquet du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme publié le 1er avril 2023

 

Ennahdha organise un rassemblement populaire le 9 avril

Ennahdha a appelé, dans un communiqué publié, ce vendredi 7 avril 2023, ses alliés et ses militants à un rassemblement populaire dimanche pour la commémoration de la fête des martyrs. Le mouvement a appelé à célébrer le 9 avril à l’avenue Habib Bourguiba et à évoquer, à l’occasion, « la situation générale dans le pays ».

 

Mohamed Boughalleb laissé en liberté

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mahdi Jlassi, a affirmé, dans une déclaration accordée, ce vendredi 7 avril 2023, à Hedi Zaiem, sur Mosaïque FM, que l’audition du chroniqueur Mohamed Boughalleb à El Gorjani, s’est terminée aux environs de 11h30 et que la brigade attend toujours la décision du Parquet le concernant. « Mohamed Boughalleb a des problèmes de santé et il doit prendre régulièrement des médicaments. Il est en ce moment allongé par terre dans les locaux de la brigade et le Parquet n’est même pas là (…) 

 

Bassem Trifi appelle Kaïs Saïed à voir le contenu de l’initiative de sauvetage

Le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), Bassem Trifi, est revenu, vendredi 7 avril 2023, sur les ondes de Shems FM, sur la déclaration de Kaïs Saïed ayant refusé de prendre part à l’initiative de sauvetage des organisations qui ont appelé à un dialogue national. Cette initiative, pour rappel, a été lancée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page