Kaïs Saïed en visite-surprise dans la médina de Tunis
Le président de la République Kaïs Saïed a effectué hier, mardi 20 février 2024, une visite-surprise dans la médina de Tunis. D’après un communiqué présidentiel publié aux environs de 3 heures du matin, le président s’est rendu dans plusieurs monuments et institutions de la médina.
Kaïs Saïed a commencé sa visite en se rendant au siège de l’association de sauvegarde de la médina de Tunis où il s’est entretenu avec les responsables au sujet du rôle de l’association dans la sauvegarde des monuments de la médina.
Un dossier à la main, il a sermonné la présidente de l’association assurant que « de nombreux dossiers de corruption concernaient le local du cheikh de la médina qui n’a pas été sauvegardé ». Il a ajouté que l’association accomplissait un rôle, mais que malheureusement, il y existait des pratiques contraires à la loi, au niveau de l’administration ou de la gestion », en profitant au passage pour critiquer le conseil municipal.
« Plusieurs monuments ont été cédés à des particuliers, sans aucune base légale. Certains ont été transformés en fast-foods […] Comment avez-vous permis à cela d’arriver ? […] l’Histoire de la Tunisie n’est pas à vendre et il faut le sauvegarder ! », a aussi ajouté Kaïs Saïed.
Le président a aussi visité la bibliothèque de la Khaldounia et l’ancien siège de la bibliothèque nationale et la bibliothèque Dar El Diwen.
Il s’est également rendu au siège du gouvernement à la Kasbah où il a rencontré le chef du gouvernement Ahmed Hachani auquel il a assuré « qu’il n’y avait d’avenir, pour aucun peuple, sans culture nationale », assurant que « la culture est un secteur de souveraineté et qu’elle devra retrouver la place qu’elle mérite notamment au niveau des financements qui devront lui être alloués ».
Toujours selon le communiqué de Carthage, le chef de l’État a encore une fois abordé la guerre contre la corruption affirmant qu’elle « devra se poursuivre dans tous les domaines sans exception, dont celui des sports que certains essayent de contrôler par tous les moyens ». Il a aussi dit que « des élections, d’apparence libres, sont organisées alors que leur résultat est connu d’avance à travers une coalition entre les corrompus qui pensent encore que le peuple est dupe ».
Kaïs Saïed a aussi visité le musée national océanographique Dar el Hout où il a mis le doigt, toujours selon le communiqué présidentiel, sur « les violations commises » rappelant que ce musée fêtera ses cent ans en juillet et que, de ce fait, il fallait lui redonner son rayonnement d’antan, non seulement au niveau national, mais aussi international.
R.B.H