Kaïs Saïed depuis l'Usine de Délice : nous sommes en guerre !
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu, le 5 décembre 2022, à une usine de production de lait appartenant au groupe Délice Holding et se trouvant à Soliman. Il avait affirmé, alors qu’il se trouvait sur les lieux, que cette marchandise était disponible, que la pénurie résultait de la spéculation et que la seule façon de lutter contre ce phénomène n’était autre que de produire plus. Une responsable présente sur place et avec qui il échangeait, s’était contentée d’affirmer ses dires par des petits « Oui monsieur le président » et « Vous avez raison Monsieur le président ».
Dans une vidéo publiée le 6 décembre 2022 par la présidence de la République, le chef de l’Etat a affirmé que la production de lait couvrait l’intégralité des besoins de la population. Il s’est interrogé sur la disponibilité du beurre et du yaourt et non pas du lait en brique. Les spéculateurs transforment, selon lui, le lait standard en lait 0% afin d’avoir plus de revenus et de pousser vers l’augmentation des prix. Le chef de l’Etat a, encore une fois, qualifié les circuits de distribution de circuits d’affamement du peuple. Il a critiqué la politique du ministère du Commerce. Il a affirmé qu’on accusait des petits épiciers de spéculations alors qu’ils n’étaient en possession que de quelques bouteilles ou briques de lait et sans cibler les entrepôts de stockage des grands spéculateurs.
« Le lait 0% n’était pas toujours disponible… On l’introduit sur le marché dans le but de rééquilibrer les tarifs, car son prix n’est pas fixé par la loi… Nous devons mettre fin aux crises en renforçant la production… C’est une crise provoquée… Nous sommes en guerre… Même si la marge de bénéfice régresse ! Ce n’est pas problématique… Nous ne devons pas laisser les enfants sans lait… On ne peut acheter le lait qu’en achetant du yaourt ! De la vente conditionnée ! Y-a-t-il des vaches qui donnent du lait et d’autres qui donnent des yaourts ? Le lait, c’est du lait ! Pourquoi le fromage et le beurre sont disponibles ! Y-a-t-il des vaches qui donnent du lait écrémé et d’autres qui donnent du lait demi-écrémé ? », s’est-il interrogé.
Par la suite, le chef de l’Etat s’est entretenu avec le PDG du groupe Délice, Hamdi Meddeb. Il lui a indiqué que plusieurs citoyens et citoyennes s’étaient écriés « Nous voulons le lait » alors qu’il était en visite surprise au centre-ville de Tunis. Kaïs Saïed a insisté sur le développement de la production afin de lutter contre la spéculation. Il s’est interrogé sur le non-recours à processus de transformation du lait en poudre et de le stocker afin d’éviter les crises. Hamdi Meddeb lui a expliqué qu’il était interdit d’utiliser le lait en poudre pour produire du lait en brique. Le PDG du groupe Délice a, également, évoqué une baisse de la production de lait et que son entreprise œuvre pour garantir la disponibilité de cette marchandise. Il a indiqué que des remises et autres formes d’incitations étaient continuellement mises en place.
S.G
lien sur site officiel