Kaïs Saïed, concessionnaires automobiles, Chaima Issa' Les 5 infos de la journée
Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 décembre 2023.
Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, mercredi 13 décembre 2023, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani au palais de Carthage. Dans un premier temps, le président de la République a assuré qu’il était en train de suivre le travail quotidien accompli par le gouvernement pour répondre aux préoccupations des citoyens. « Nous allons examiner plusieurs sujets lors de cette réunion. Il y a un certain de nombre de projets de lois dont nous allons hâter l’examen, notamment celui concernant la conciliation pénale afin de remédier aux lacunes démontrées par l’expérience. Un projet de loi a été réalisé à cet effet. Il sera présenté devant le conseil des ministres avant d’être soumis à l’assemblée des représentants du peuple »
Abrogation de l’arrêté sur les autorisations accordées aux concessionnaires automobiles
Un conseil ministériel consacré à l’examen des problématiques découlant de l’arrêt de l’octroi des autorisations aux concessionnaires automobiles présidé, mercredi 13 décembre 2023, par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, au palais du gouvernement à la Kasbah a décidé l’abrogation de l’arrêté ministériel en date du 22 juin 2016 portant sur les autorisations accordées aux concessionnaires automobiles. Lors de ce conseil, il a été également décidé de charger le ministère du Commerce de la révision du cahier des charges relatif à la commercialisation de matériels de transport routier fabriqués localement ou importés.
Chaima Issa condamnée à un an de prison avec sursis
L’avocate et membre du comité de défense d’une partie des accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Dalila Ben Mbarek Msaddek a annoncé que sa cliente et dirigeante du Front de salut national, Chaima Issa a écopé de six mois de prison pour incitation des militaires à désobéir aux ordres, de quatre mois pour offense au chef de l’État et de deux mois pour propagation de fausses informations et de rumeurs dans le but de nuire à la sécurité publique et à la défense nationale.
Migration – Ursula von der Leyen : notre approche commence à donner des résultats en Tunisie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré, mercredi 13 décembre 2023, que l’approche européenne de gestion des flux migratoires avait commencé à donner des résultats en Tunisie, notamment. S’exprimant lors d’une plénière du Parlement européen, Mme von der Leyen a précisé que les départs depuis la ville de Sfax vers le continent européen avaient connu un ralentissement. La présidente de la Commission européenne a souligné la nécessité de multiplier ce genre de partenariats avec les pays d’origine et les pays de transit. « Nous espérons maintenant parvenir à un accord avec l’Égypte dans le cadre d’un partenariat plus large », a-t-elle avancé, selon une dépêche de l’agence de presse italienne Nova.
Les membres du Conseil de la concurrence prêtent serment
Le président du Conseil de la concurrence, Hassen Guizani, et ses nouveaux membres ont prêté serment, mardi 12 décembre 2023, a annoncé le ministère du Commerce. M. Guizani a, à l’occasion, souligné le rôle central du Conseil de la concurrence dans le suivi des affaires liées aux pratiques anticoncurrentielles, lit-on dans le communiqué du ministère. Il a ajouté que le Conseil faisait office de tribunal indépendant et impartial notant qu’il travaillerait à développer l’aspect législatif qui lui est inhérent afin d’être en phase avec les changements.
lien sur site officiel