Kaïs Saïed, Chine, Cnam, Haythem El Mekki' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 janvier 2024 :
Saïed inaugure l’Académie diplomatique en présence du ministre chinois des Affaires étrangères
Le chef de l’État, Kaïs Saïed a présidé, lundi 15 janvier 2024, la cérémonie d’inauguration du siège de l’Académie diplomatique internationale à Tunis. Il était accompagné par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui effectue une visite en Tunisie du 14 au 16 janvier, et du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. L’Académie diplomatique internationale a été créée en vertu d’un décret en juillet 2019.
Kaïs Saïed s’entretient avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 15 janvier 2024, le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi. Le chef de l’État a rappelé, à cette occasion, la position de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et pour l’établissement d’un État palestinien souverain sur tout le territoire, avec Al Quds pour capitale, d’après un communiqué publié par Carthage. Il a ensuite évoqué les liens historiques entre la Tunisie et la Chine, et l’amitié concrétisée il y a soixante ans par l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Cnam : révision à la hausse du plafond annuel
Le ministère des Affaires sociales a officiellement annoncé, lundi 15 janvier 2024, la révision à la hausse des montants du plafond annuel des montants des services de santé externes, conformément aux dispositions de la Constitution et aux recommandations du président de la République pour répondre aux demandes des citoyens, souligne un communiqué publié ce soir. Le nouveau plafond se présente comme suit :
450 dinars pour un assuré social sans personne à charge au lieu de 300 dinars actuellement.
675 dinars pour un assuré social avec une personne à charge au lieu de 375 dinars actuellement.
Haythem El Mekki laissé en liberté
Le journaliste Haythem El Mekki a été laissé en liberté après avoir été auditionné, lundi 15 janvier 2024, par la brigade d’investigations de la Garde nationale à Sfax. Derrière sa convocation en tant que suspect sur la base du décret 54, la diffusion de photos de migrants subsahariens.
Une nouvelle instruction contre Abir Moussi sur la base du décret 54
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a invoqué le décret 54 contre la présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi. Une plainte a été déposée à son encontre sur la base de l’article 24 dudit décret, a annoncé, lundi 15 janvier 2024, l’avocat et membre du parti Karim Krifa. S’exprimant lors d’un point de presse organisé par le parti, il a précisé que l’Isie s’était référé à une lettre ouverte qu’Abir Moussi avait adressé au président de la République, Kaïs Saïed, pour déposer sa plainte.
lien sur site officiel