National

Kaïs Saïed, Chine, Borhen Bssais, Mourad Zeghidi' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 27 mai 2024 :

Kaïs Saïed effectue une visite en Chine cette semaine

Le président de la République, Kaïs Saïed se rendra en Chine au cours de la semaine. L’information a d’abord été annoncée par le ministère chinois des Affaires étrangères, lundi 27 mai 2024. Un communiqué de la présidence tunisienne est venu, en fin de journée, confirmer cette visite.  La porte-parole du ministère, Hua Chunying a précisé que Kaïs Saïed assistera, sur invitation du président chinois, Xi Jinping, à la cérémonie d’ouverture de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe. 

Enquête contre Borhen Bssais et Mourad Zeghidi pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna a affirmé, lundi 27 mai 2024, que le ministère public a autorisé l’ouverture d’une enquête sur la base « de sérieuses informations » concernant l’implication de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais dans des infractions financières. Les journalistes et animateurs Mourad Zeghidi et Borhen Bssais ont écopé, rappelons-le, d’un an de prison chacun conformément au décret 54, traitant de la diffamation et de la diffusion de fausses nouvelles. 

Manifestation contre les crimes israéliens à Rafah

Une manifestation a eu lieu, lundi 27 mai 2024, devant le théâtre municipal à l’avenue Habib Bourguiba pour protester contre les les frappes meurtrières menées par l’entité israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les protestataires ont hissé le drapeau palestinien, faisant part de leur soutien. Ils ont scandé des slogans contre Israël et en faveur de la résistance palestinienne. Les manifestants ont également scandé des slogans hostiles à la France et aux États-Unis, ils ont aussi vivement critiqué le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. 

Adolfo Urso à Tunis dans le cadre du développement du Plan Mattei

Le ministre italien de l’Entreprise et du Made in Italy, Adolfo Urso, est attendu, lundi 27 mai 2024, à Tunis pour une visite de travail qui s’inscrit dans le cadre du développement du Plan Mattei, indiquent ce matin les agences de presse italiennes. Adolfo Urso, précisent les mêmes sources, rencontrera le ministre des Technologies, Nizar Ben Néji et la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet.

Wael Dahdouh accueilli à Tunis au siège du SNJT

Le journaliste palestinien, correspondant d’Al Jazeera à Gaza, Wael Dahdouh est arrivé en Tunisie, lundi 27 mai 2024. Il a été accueilli au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT). Wael Dahdouh est l’un des visages de la lutte des Palestiniens et des journalistes de Gaza depuis le début de la guerre que mène Israël contre la bande. Son professionnalisme et son courage, même aux moments les plus tragiques, ont forcé l’admiration. Durant sa couverture de la guerre, les proches de Wael Dahdouh ont été visés, sa femme, sa fille, son fils, son petit-fils et plusieurs autres membres de sa famille ont été assassinés


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page