National

Kaïs Saïed, Brahim Chaïbi, UGTT' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 21  juin 2024.  

Limogeage de Brahim Chaïbi, ministre des Affaires religieuses

Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, vendredi 21 juin 2024 de mettre fin aux fonctions du ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, a annoncé un communiqué de Carthage daté du même jour. Cette année des décès et des personnes égarées ont été recensés parmi les pèlerins tunisiens à la Mecque. Le 18 juin 2024, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger avait annoncé le décès de 35 pèlerins, dont cinq faisant partie de la délégation officielle tunisienne et trente qui se sont rendus en Arabie saoudite via des visas touristiques ou de visites personnelles.

Saïed discute avec un haut responsable de la Biat de la rénovation de plusieurs établissements

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, vendredi 21 juin 2024, l’ancien directeur général et actuel membre du conseil d’administration de la Biat, Mohamed Agrebi. Au centre de la rencontre, le soutien des institutions financières aux efforts de l’Etat dans différents secteurs, en l’occurrence la santé et l’éducation notamment dans les régions dépourvues des besoins les plus élémentaires. D’après un communiqué de Carthage, le président de la République a pris connaissance des préparatifs en cours pour le lancement de la rénovation d’un nombre d’établissements éducatifs avant la rentrée scolaire prochaine. 

Taboubi : l’UGTT n’est pas un parti politique et continuera d’assumer son rôle !

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a affirmé, vendredi 21 juin 2024, que l’union syndicale est une partie intégrante de la situation du pays et qu’elle conservera son rôle central malgré les campagnes qui la visent. Il a appelé, en marge de la cérémonie de commémoration du 57e anniversaire du décès du leader syndicaliste Ahmed Tlili, à l’instauration d’un contrat social et politique sérieux où les responsabilités sont partagées et où la centrale syndicale assure un rôle de référent central.  

Romdhane Ben Amor : la zone SAR sert les intérêts de l’Italie et de l’Union européenne

Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor a assuré que la zone SAR, récemment créée dans le but d’intercepter davantage les migrants irréguliers, n’octroyait aucun avantage à la Tunisie. Celle-ci reflète la réussite de Giorgia Meloni et ne sert que les intérêts italiens et européens. S’exprimant le 21 juin 2024 durant Houna Tounes sur Diwan Fm, Romdhane Ben Amor a affirmé que la Tunisie n’était pas souveraine de cette zone. La création de la zone SAR est, d’après lui, similaire à celle créée en Libye en 2018

FCR : les détails du nouveau décret d’application de l’article 24 de la loi de finances 2024

Le porte-parole de la Direction générale de la douane, Chokri Jabri a indiqué que le décret d’application de l’article 24 de la loi de finances 2024 relatif à l’avantage fiscal communément appelé FCR a été publié, hier 20 juin 2024, au Journal Officiel de la République Tunisienne. S’exprimant le 21 juin 2024 durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Chokri Jabri a affirmé que ce texte posait les conditions et les procédures d’application du privilège fiscal « FCR » accordé aux Tunisiens résidents à l’étranger.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page