National

Kaïs Saïed, Ayachi Zammel, Hizb Ettahrir' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée  du 11 octobre 2024.  

Résultats définitifs de la présidentielle : Kaïs Saïed officiellement réélu

L’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a tenu, vendredi 11 octobre 2024, un point de presse pour annoncer les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.  Le président de l’instance, Farouk Bouasker a confirmé les résultats préliminaires de l’élection, et ce, après l’écoulement de dépôt des recours sans enregistrer la moindre opposition. Ainsi, le président de la République, Kaïs Saïed est réélu avec 90,69 % des suffrages exprimés avec 2.438.954 électeurs, suivi par Ayachi Zammel, avec 7,35% soit 197.551 électeurs et Zouheir Maghzaoui avec 1,97%, soit 52.903 électeurs.

Ayachi Zammel condamné à cinq ans et huit mois de prison

Le tribunal de première instance de Siliana a condamné le candidat à la présidentielle emprisonné depuis le 5 septembre 2024, Ayachi Zammel, à cinq ans et huit mois de prison dans le cadre de quatre affaires liées à la collecte de parrainages. Dans une déclaration accordée le 11 octobre 2024 à l’agence Tunis Afrique presse (Tap), le porte-parole du tribunal, Abdessalem Melki a indiqué que les sentences prononcées étaient liées à trois affaires différentes. 

À l’avenue Habib Bourguiba, Hizb Ettahrir appelle au califat

Hizb Ettahrir, dont le visa avait été suspendu pendant une certaine période en 2017, a organisé, vendredi 11 octobre 2024, une marche et une manifestation de soutien à la cause palestinienne, à l’avenue Habib Bourguiba. Les partisans de ce parti, au référentiel salafiste, se sont rassemblés devant le Théâtre municipal de Tunis, ont hissé des pancartes et scandé des slogans appelant à l’instauration du régime du califat. Hizb Ettahrir n’a eu de cesse de créer la polémique par ses actions dirigées contre l’Etat civil et démocratique. 

Abir Moussi et Meriem Sassi comparaissent devant le doyen des juges d’instruction

Le dirigeant du Parti destourien libre (PDL) et membre du comité de défense d’Abir Moussi, Karim Krifa a déclaré durant une conférence de presse tenue jeudi 10 octobre 2024, que la présidente du PDL, Abir Moussi, et Meriem Sassi, coordinatrice de communication et membre du cabinet politique du Parti destourien libre (PDL) comparaîtront vendredi 11 octobre 2024 devant le doyen des juges d’instruction au sujet de l’affaire relative au bureau d’ordre de la présidence de la République. 

Libération de Farhat Zaghbani

L’avocat Ahmed Ben Hamdane a indiqué, vendredi 11 octobre 2024, dans une publication sur son compte Facebook, que l’activiste de gauche Farhat Zaghbani a été libéré après sa comparution devant le ministère public. Farhat Zaghbani avait été arrêté vendredi dernier suite à une perquisition de son domicile par une unité de lutte contre le terrorisme, en raison de soupçons d’appartenance à une organisation terroriste, en lien avec ses publications sur la Palestine


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page