National

Kaïs Saïed, ARP, inflation' Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 janvier 2025.  

Saïed : l’État ne peut être dirigé sur la base d’une légitimité rejetée par le peuple

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 6 janvier 2025, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri au palais. Lors de cette rencontre, le président de la République a souligné que la préservation de l’environnement en Tunisie ne dépend pas du nombre d’institutions, mais de leur efficacité. Il a considéré qu’ « un environnement sain nécessite des institutions elles-mêmes performantes. Il a également critiqué certaines institutions qui ne remplissent pas leur rôle de manière adéquate, tout en absorbant une grande partie du budget de l’État sans résultats tangibles ».  

Les membres du Conseil national des régions et des districts devraient être payés autant que ceux de l’ARP

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a transmis, lors de sa réunion du 2 janvier 2025, un projet de loi proposé par la présidence de la République. Ce projet porte sur l’application des régimes spéciaux relatifs au président de l’ARP et à ses membres, au président du Conseil national des régions et des districts ainsi qu’à ses membres. Le texte a été envoyé à la commission de la législation générale et à la commission du règlement intérieur, des lois électorales et parlementaires, avec une demande d’examen en urgence.

INS : le taux d’inflation s’établit à 7% pour 2024

L’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie s’établit à 7% pour toute l’année 2024, contre 9,3% en 2023. C’est ce qu’indique un communiqué daté du lundi 6 janvier 2025 de l’Institut national de la statistique (INS). Le taux d’inflation se replie à 6,2% au mois de décembre 2024 contre 6,6% au mois de novembre 2024, 7,2% au mois d’avril 2024, 7,5% au mois de mars et 8,6% au mois d’octobre 2023. Ce recul est dû principalement au fléchissement observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » (7,2% en décembre 2024 contre 8,5% en novembre 2024).

Tunisie – Une enquête judiciaire pour propagation de rumeurs sur Dbeibah

Une source judiciaire a formellement démenti, lundi 6 janvier 2025, l’information relayée par certains médias, affirmant que le Premier ministre du gouvernement libyen d’union nationale, Abdul Hamid Dbeibah, aurait été « déféré en Tunisie devant la chambre pénale spécialisée dans les affaires de terrorisme ». « Le ministère public confirme que ces informations sont fausses et infondées. Une enquête criminelle a été ouverte contre le site web concerné et toute personne impliquée, afin de déterminer les responsabilités dans la diffusion volontaire de rumeurs via les réseaux de communication, visant à porter atteinte aux droits d’autrui et à la sécurité publique »,

La fourchette des honoraires médicaux de 2025

Le Conseil régional de l’ordre des médecins de Tunis a publié, dimanche 5 janvier 2025, la nouvelle fourchette des honoraires médicaux appliquée à partir du 1er janvier 2025. La commission prévue par le code de déontologie médicale, dans son article 42, a fixé la fourchette des honoraires médicaux dans le secteur libéral, hors taxes, comme suit : Consultation au cabinet médical :

Médecins généralistes : entre 40 et 55 dinars.

Médecins spécialistes : entre 55 et 80 dinars.

Psychiatres et neurologues : entre 60 et 85 dinars.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page