National

Kaïs Saïed annonce une hausse des salaires : le vrai du faux

 

Le 16 septembre 2024, un compte sur TikTok nommé « Hbib AbdelKader » a publié une vidéo affirmant qu’une augmentation des salaires dans le secteur privé en Tunisie avait été décidée à la demande du président Kaïs Saïed. La vidéo, décrite comme une « bonne nouvelle », a rapidement gagné en visibilité ayant été partagée plus de 400 fois et suscitant l’enthousiasme de nombreux Tunisiens.

 

 

BN Check a entrepris de vérifier l’authenticité de la vidéo. En analysant le contenu, nous avons constaté que l’audio utilisé correspondait au bulletin d’informations de la radio Mosaïque FM, mais qu’il y avait un décalage entre l’image et le son. En effet, la vidéo montre la journaliste Khawla Kâabi, tandis que la voix présente est celle de Ghofrane Akremi, une autre journaliste de la même station.

Pour approfondir notre vérification, nous avons consulté les archives de Mosaïque FM, en particulier les bulletins d’informations. Nous avons pu identifier que l’audio de la vidéo provient en réalité du bulletin de midi du 28 juin 2024, qui annonçait une augmentation des salaires minimums garantis dans le secteur privé de 7 % à partir de juillet 2024, avec effet rétroactif à compter du 1er mai 2024. Lors de ce bulletin, il avait également été mentionné une augmentation supplémentaire de 7,5 % pour janvier 2025, touchant également les pensions de retraite dans le secteur privé.

 

 

Après une recherche approfondie des dernières annonces salariales, nous avons confirmé que la dernière augmentation des salaires dans le secteur privé a bien eu lieu en juin 2024 et non en septembre 2024 comme le prétendait la vidéo sur TikTok. Aucun communiqué officiel ni annonce récente ne fait état d’une nouvelle augmentation pour le mois de septembre 2024.

 

Ainsi, contrairement à ce qui est affirmé dans la vidéo virale, aucune nouvelle augmentation des salaires dans le secteur privé n’a été décidée récemment. La dernière hausse remonte à juin 2024, et les informations présentées dans la vidéo sont donc trompeuses.

 

*Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d’ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).

R.A.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page