Kaïs Saïed, Abir Moussi, justice' Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 février 2025 :
Gestion des impayés et coupures : Kaïs Saïed réunit les responsables de la Steg et de la Sonede
Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli, ce lundi 17 février 2025, au Palais de Carthage, Fayçal Trifa, président-directeur général de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), et Noomane Mraïhi, directeur central de la production à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede). Lors de cette rencontre, indique un communiqué de Carthage, les discussions ont porté sur les mesures prises par le chef de l’État pour établir un calendrier de remboursement des dettes accumulées par certains clients des deux entreprises
Abir Moussi transférée à la prison civile de Belli dans le gouvernorat de Nabeul
L’avocat et membre du comité de défense de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Nafaâ Laribi, a annoncé, lundi 17 février 2025, le transfert d’Abir Moussi, présidente du parti, à la prison civile de Belli, dans le gouvernorat de Nabeul. La veille, dimanche 16 février 2025, l’avocat avait annoncé son transfert à l’hôpital de Nabeul. Elle avait été transportée depuis la prison pour femmes de La Manouba à bord d’une ambulance de l’administration pénitentiaire. Il avait ajouté que ce transfert s’était déroulé en catimini, sous un important dispositif sécuritaire, sans que le comité de défense n’en soit informé.
L’AMT alerte : la justice tunisienne vit une situation catastrophique !
Le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a alerté, dans un communiqué publié lundi 17 février 2025, sur la gravité de la situation du système judiciaire en Tunisie, marqué par l’ingérence croissante du ministère de la Justice et la suppression de toutes les garanties d’indépendance judiciaire. L’AMT a indiqué que la justice fait face à une crise profonde, exacerbée par des changements arbitraires dans la composition des tribunaux, un manque de transparence dans les nominations et la gestion des carrières des juges, ainsi qu’une surcharge de travail chronique. Ce climat a mené à une perte de confiance dans l’institution judiciaire, compromettant la protection des droits et libertés des citoyens.
Moez Nasri présente ses excuses aux supporters espérantistes
Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Moez Nasri, a présenté ses excuses, lundi 17 février 2025, à travers deux déclarations médiatiques – sur Telvza Tv et Radio IFM – aux supporters de l’Espérance sportive de Tunis, après la vague d’indignation suscitée par ses propos. En effet, Moez Nasri a déclenché une vive polémique à l’issue de la Supercoupe de Tunisie, qui opposait l’Espérance sportive de Tunis au Stade tunisien. Lors de son intervention, il avait déclaré : « Le match a été remporté par une équipe bien déterminée, et bonne continuation pour le Stade tunisien. »
Municipales 2025 : l’Isie attend la convocation des électeurs par Kaïs Saïed
Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Belgacem Ayachi, a assuré que les ressources financières nécessaires à la tenue des élections municipales étaient disponibles. S’exprimant lundi 17 février 2025 lors de l’émission « Studio Wataneya » de Zina Zidi sur la Radio nationale, Belgacem Ayachi a indiqué que les conseils municipaux étaient prévus par l’article 133 de la Constitution.
lien sur site officiel