National

Kaïs Saïed, Abir Moussi, Ghazi Chaouachi' Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10 juillet 2024 :

Kaïs Saïed : certains essayent de provoquer des tensions sociales par tous les moyens

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 10 juillet 2024, le ministre de l’Intérieur, Khaled Ennouri et le secrétaire d’État chargé de la Sécurité nationale, Sofiene Bessadok, au palais de Carthage.  Lors de cette rencontre, le président de la République a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour imposer le respect de la loi, « notamment en cette période marquée par des tentatives de provoquer des tensions sociales par tous les moyens, ainsi que par les lobbies qui participent en coulisses au processus électoral de ces derniers jours ».

Abir Moussi empêchée de retirer le formulaire de parrainage

Les membres du comité de défense de la présidente du PDL, Abir Moussi ont tenu, mercredi 10 juillet 2024, un point de presse pour revenir sur le processus électoral et la situation d’Abir Moussi.   Le membre du comité de défense, Karim Krifa a indiqué que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) n’a toujours pas publié sa décision portant sur les conditions de candidatures à la présidentielle dans le Journal officiel, alors qu’elle commence à le mettre en application dans l’octroi des formulaires de parrainage, ce qui est contraire à la loi. Il a ajouté que son parti comptait s’opposer à cette décision de l’Isie, sauf que cela n’était pas possible avant sa publication dans le Jort. 

Présidentielle – L’Isie refuse de fournir le formulaire de parrainage à Ghazi Chaouachi

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a refusé de fournir le formulaire de parrainage au politicien Ghazi Chaouachi, prétextant qu’il faut une procuration spéciale. Youssef Chaouachi, fils du détenu politique Ghazi Chaouachi, a indiqué, mercredi 10 juillet 2024, dans un post Facebook, « qu’il s’est rendu, aujourd’hui, au siège central de l’instance au Lac II afin d’obtenir le formulaire de parrainage pour son père, en tant que citoyen jouissant de ses droits civils et politiques et qui a le droit de se présenter à l’élection présidentielle ».

Zaki Rahmouni condamné à un an et quatre mois de prison

L’ancien membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) Zaki Rahmouni a annoncé, mercredi 10 juillet 2024, avoir été condamné à un an et quatre mois de prison en première instance.  Zaki Rahmouni  a assuré qu’il ne fera pas appel de ce jugement et qu’il purgera la peine qui lui a été infligée. Dans son statut publié aujourd’hui, il a indiqué: « une peine d’un an et quatre mois de prison a été prononcée, soit huit mois pour chacune des deux affaires intentées contre moi par l’instance électorale. Je ne vais pas faire appel de ces jugements. Je ne suis pas prêt à comparaître de nouveau devant la justice de cet État qui touche 3.296 dinars de mon salaire mensuel. Qu’elle prenne soin de moi pendant un an et quatre mois, 

Tourisme – Une chute importante des réservations depuis début juillet

Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav), Ahmed Ben Taieb, a exprimé, mercredi 10 juillet 2024, ses inquiétudes face à une baisse des réservations de 10% à 15% en ce début de la haute saison estivale. Le responsable a affirmé, au micro d’Oussema Hakiri, dans une intervention téléphonique lors de l’émission Expresso sur Express Fm, que cette saison s’annonçait prometteuse avec un démarrage sur les chapeaux de roues. Un début de saison qui était dans un rythme ascendant, au niveau des recettes avec une progression de 6% à 8%, des réservations avec des hausses entre 6% et 7% et l’ensemble du package avec une augmentation de 10 à 15%.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page