Kaïs Saïed, Abir Moussi, détenus politiques' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 21 novembre 2023 :
L’audit administratif réalisé récemment a dévoilé que quinze mille dossiers de recrutement en un seul ministère étaient introuvables. C’est ce qu’a annoncé la présidence de la République dans un communiqué publié tard dans la nuit de lundi 20 novembre 2023, au terme d’une rencontre entre le président de la République Kaïs Saïed et le président du haut comité de contrôle administratif et financier, Imed Hazgui. M. Hazgui a présenté à Kaïs Saïed, lors de cette rencontre, le rapport relatif à l’année 2022 du haut comité de contrôle administratif et financier.
Abir Moussi : je suis malade au point de ne plus pouvoir marcher
L’avocate, ancienne élue et présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi a annoncé que son état de santé s’était considérablement aggravé. Elle a affirmé ne plus être capable de marcher ni de s’asseoir convenablement en raison des douleurs endurées durant les dernières 24 heures. Abir Moussi avait été interpellée devant le bureau d’ordre du palais de Carthage à la date du 3 octobre 2023. Entre quarante et cinquante policiers se sont rendus sur les lieux. Ils ont embarqué Abir Moussi et confisqué les téléphones des personnes présentes. Deux jours après (jeudi 5 octobre 2023), un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de la présidente du PDL. Elle est accusée d’attentat contre la sûreté intérieure de l’État.
Les familles des détenus politiques organisent un rassemblement
Les familles des détenus politiques ont annoncé, mardi 21 novembre 2023, l’organisation d’un rassemblement jeudi à 9 heures devant la Cour d’appel de Tunis. Le 23 novembre 2023, la Cour d’appel de Tunis devrait examiner les demandes de libération présentées par la défense des détenus politiques. Les familles des détenus ont appelé, dans un communiqué, à une mobilisation massive exhortant les forces vives du pays à les rejoindre et à participer à la manifestation.
Noureddine Taboubi : certains parlent au nom du Président et créent des tensions
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi est intervenu, mardi 21 novembre 2023, sur la chaîne Attessia lors de l’émission Rendez-vous 9 avec Malek Baccari pour revenir sur l’arrestation du secrétaire général de l’union régionale du travail de Sfax, Youssef Aouadni, assurant que sa traduction devant la justice est en rapport avec une altercation habituelle entre syndicalistes. Toutefois, Noureddine Taboubi a déploré les tentatives visant à porter atteinte au droit syndical. “Il y a aussi plusieurs personnes qui parlent au nom du président de la République au sein des institutions. Ces personnes cherchent à créer des climats tendus, même dans les choses les plus banales.
Kamel Feki : les modèles des cartes d’identité et passeports biométriques sont prêts
Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki, a affirmé, alors qu’il se trouvait ce mardi 21 novembre 2023, à l’ARP pour le vote du budget de son département, qu’une série de réunions ont été tenues avec l’imprimerie officielle autour du dossier des pièces d’identité biométriques. Le ministre a précisé que les modèles de la carte d’identité et du passeport biométriques sont prêts et seront soumis au conseil des ministres avant d’être adoptés. La présidence du gouvernement a annoncé, le 8 novembre dernier, que dans le cadre des efforts visant à assurer la compatibilité des procédures en vigueur en Tunisie avec les normes internationales, il a été décidé d’approuver définitivement les projets de carte d’identité biométrique et de passeport biométrique, qui seront présentés dans les plus brefs délais en Conseil des ministres puis soumis, dans une étape finale, à l’Assemblée des représentants du peuple.
lien sur site officiel