National

Kaïs Saïed, Abir Moussi, créateurs de contenu' Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 novembre 2024 :

Kaïs Saïed appelle à des réformes pour répondre aux attentes du peuple tunisien

Le président de la République, Kaïs Saïed, a abordé, lors de sa rencontre du lundi 18 novembre 2024 au palais de Carthage avec le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, le fonctionnement du gouvernement au cours des dernières semaines. Selon le communiqué publié à 23h56, le président de la République a réaffirmé la nécessité d’éliminer les obstacles juridiques afin de réaliser les projets attendus par le peuple depuis des décennies. Il a souligné l’importance de bâtir sur des bases solides plutôt que sur des ruines. Il a également insisté sur la préparation de textes réglementaires pour appliquer efficacement les lois récemment adoptées et atteindre leurs objectifs. 

Abir Moussi de nouveau poursuivie en vertu de l’article 72

Le cabinet politique du Parti destourien libre (PDL) et le comité de défense de sa présidente, Abir Moussi, ont tenu un point de presse, mardi 19 novembre 2024, pour commenter les récents développements dans l’affaire dite « du bureau d’ordre ». Lors de cette conférence, l’avocat Ali Bejaoui a révélé que le juge d’instruction a décidé de poursuivre Abir Moussi conformément à l’article 72 du Code pénal. Cet article stipule : « Est puni de mort l’auteur de l’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien ».

Les créateurs de contenu emprisonnés déposent des recours

Des avocats de créateurs de contenu ont déposé des recours contre des jugements rendus à leur encontre au début du mois de novembre, en raison de contenus jugés contraires aux bonnes mœurs. La cour n’a pas encore fixé de dates pour les audiences d’appel, selon ce qu’a déclaré, mardi 19 novembre 2024, à l’agence TAP Ghazi Marabet, avocat de l’une des accusées dans ces affaires. Plusieurs créateurs de contenu ont été poursuivis par les autorités pour atteinte aux bonnes mœurs. Certains des plus célèbres parmi les tiktokeurs et instagrammeurs ont écopé de peines allant d’un an et demi à quatre ans de prison. 

Limogeage du chef de cabinet du ministre de l’Intérieur

Zouhaier Saad a été démis de ses fonctions de chef de cabinet du ministre de l’Intérieur et de chargé de mission, conformément aux décrets n°2024-571 et n°2024-572 du 18 novembre 2024, publiés dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n°139 du 19 novembre 2024. Rappelons que M. Saad, administrateur en chef de l’éducation, avait été nommé en juin 2024 pour assumer les fonctions de chef de cabinet par intérim du ministre de l’Intérieur, avant d’être confirmé à ce poste en juillet 2024.

Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs de l’Union européenne

Dans le cadre de ses rencontres périodiques avec les ambassadeurs accrédités en Tunisie, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a tenu une réunion, le 18 novembre 2024, avec les ambassadeurs des pays de l’Union européenne. La rencontre s’est déroulée à la résidence de l’Ambassadeur de Hongrie, pays assurant actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Au cœur des discussions, l’état du partenariat stratégique entre la Tunisie et l’Union européenne ainsi que les moyens de le renforcer dans divers domaines.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page