Kaïs Saïed, Abdelmajid Tebboune, UGTT, Ayachi Zammel' Les 5 infos du week-end
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 7 au 8 septembre 2024.
Kaïs Saïed félicite Abdelmajid Tebboune pour sa réélection
Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu un entretien téléphonique, dimanche 8 septembre 2024, avec le président algérien, Abdelmajid Tebboune, pour le féliciter suite à sa réélection. Il lui a souhaité davantage de succès et de réussite, tout en réaffirmant les liens fraternels exceptionnels entre la Tunisie et l’Algérie, ainsi que la ferme volonté de continuer à les développer et à avancer ensemble pour construire un avenir commun.
L’UGTT décide d’une grève générale dans le secteur public et la fonction publique
La déclaration générale du Conseil national de l’UGTT, tenu du 5 au 7 septembre 2024, a adopté le principe d’une grève générale dans le secteur public et la fonction publique, d’après Echaab News, organe médiatique de la centrale syndicale. Le Conseil national, présidé par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a décidé de déléguer à la commission administrative nationale le pouvoir de fixer la date et les modalités de la grève générale.
Après Jendouba, Ayachi Zammel cité à comparaître à Siliana
L’avocat du candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, Abdessatar Messaoudi a indiqué dans un post publié, dimanche 8 septembre 2024, qu’Ayachi Zammel a été informé qu’il devrait être transféré au poste de police de Siliana pour une confrontation. Selon l’avocat Abdessatar Messaoudi, il s’agit d’un nouveau scénario pour le harceler davantage, mais aussi pour prévenir tout verdict du tribunal de Jendouba. « Ils sont passés à la vitesse supérieure ».
Zied Dabbar : 80% des médias sont menacés de fermeture
Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Zied Dabbar a affirmé, samedi 7 septembre 2024, que le secteur des médias fait en ce moment face à de nombreux défis parmi lesquels la menace d’un recul des libertés. Il s’est exprimé en marge d’une rencontre tenue aujourd’hui autour du “journalisme de qualité”, dénonçant la régression de plusieurs acquis et l’absence d’une politique publique pour les médias soulignant que l’absence d’organismes de régulation a ouvert la voie à la justice et à d’autres institutions telles que l’Isie pour poursuivre et juger les journalistes sur la base de leurs opinions et positions.
La membre du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Najla Abrougui , a indiqué, samedi 7 septembre 2024, qu’un certain nombre d’associations ayant déposé des demandes d’accréditation, pour l’observation de l’élection présidentielle, ont fait l’objet de notifications de la part des autorités concernant des financements étrangers suspects, et ces notifications ont été transmises au ministère public, précisant que parmi ces associations figurent I Watch et Mourakiboun.
lien sur site officiel