Journées de l'Entreprise, Amel Atrous, Algérie' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 décembre 2024.
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a pris part, vendredi 6 décembre 2024, à la 38e édition des Journées de l’Entreprise, ouvertes à l’hôtel El Mouradi Palace à Sousse. Lors de son intervention, il a souligné l’importance du thème choisi et est revenu sur plusieurs décisions récentes du gouvernement visant à soutenir les entreprises et améliorer le climat des affaires. M. Maddouri a affirmé que « le choix du thème « L’entreprise et les grands changements : adaptation et opportunités » pour cette édition reflète la profonde compréhension des changements rapides que nous vivons aujourd’hui, qu’ils soient géopolitiques, climatiques ou technologiques »
Limogeage de l’inspectrice générale du ministère de la Justice
La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a décidé de mettre fin aux fonctions de l’inspectrice générale, Amel Atrous. La décision a été annoncée dans le Journal officiel de la République tunisienne n°148 publié le 6 décembre 2024. Il est à noter que Amel Atrous occupait, aussi, la fonction de membre du comité de pilotage des opérations d’audit des recrutements au sein de la fonction publique au sein de la présidence du gouvernement. Il est à noter que la ministre de la Justice a été reçue, hier 5 décembre date de la décision de limogeage, par le président de la République, Kaïs Saïed.
Sécurité régionale : la Tunisie et l’Algérie solidifient leur coopération militaire
Une rencontre s’est tenue, vendredi 6 décembre 2024, entre le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, et l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, Azzouz Baâlal. La coopération tuniso-algérienne dans le domaine militaire et la recherche des mécanismes aptes à la développer et à élargir ses champs d’action ont constitué l’axe principal de cette rencontre. A cette occasion, le ministre de la Défense a salué les relations historiques enracinées et les liens fraternels solides unissant les deux pays frères.
Emprunt obligataire national 2024 : mobilisation de 1,345 milliard de dinars
La Trésorerie générale de Tunisie a réussi à collecter un montant de 1,345 milliard de dinars dans le cadre du lancement de la quatrième tranche de l’emprunt obligataire national pour l’année 2024. Ce montant dépasse celui fixé lors du lancement de la tranche, qui était de 0,720 milliard de dinars, avec un taux de réponse estimé à 187%. L’emprunt obligataire national, comme celui mentionné, est un mécanisme utilisé pour mobiliser des fonds auprès des citoyens, des entreprises ou des institutions financières.
Masmoudi : 50% des entreprises de collecte et de recyclage de déchets ont fait faillite
Le président de la Chambre nationale des collecteurs et de recyclage de déchets plastiques, relevant de l’Utica, Tarek Masmoudi, a affirmé que la moitié des 1.700 entreprises autorisées par l’Agence nationale de gestion des déchets à exercer l’activité de recyclage ont fermé leurs portes. Dans une déclaration relayé le 6 décembre 2024 par Diwan FM, Tarek Masmoudi a assuré que les 50% restants des entreprises du secteur étaient en crise et risquaient également de déclarer faillite si aucune intervention n’était faite pour sauver et développer ce secteur.
lien sur site officiel