National

JO 2024 : plainte pour cyber-harcèlement aggravé déposée par Imane Khelif

 

Le Pôle français de lutte contre la haine en ligne a lancé une enquête officielle en réponse à la vague de haine dont a été victime la boxeuse Imane Khelif. Ce début d’enquête fait suite à une plainte déposée mardi 13 août 2024, par la boxeuse algérienne pour cyber-harcèlement aggravé, en lien avec une controverse concernant son genre, selon les informations communiquées mercredi par le parquet de Paris à l’AFP.

La plainte pour harcèlement fait état d’un « cyber-harcèlement aggravé » à l’encontre de Mme. Khelif, selon une déclaration de l’avocat de la boxeuse, Nabil Boudi, cité par l’Associated Press. La plainte en question avait été déposée contre X, la plateforme sociale anciennement connue sous le nom de Twitter. Elon Musk est cité ainsi que l’écrivaine JK Rowling.

Rappelons que la boxeuse algérienne a battu l’Italienne Angela Carini lors de son premier combat aux Jeux olympiques de 2024. Carini a abandonné après 46 secondes et a déclaré aux journalistes après le combat qu’elle n’avait « jamais ressenti un coup de poing comme celui-là ».

Le match a suscité des questions sur le sexe de Mme. Khelif, qui a été empêchée l’année dernière de participer aux Championnats du monde après avoir échoué à un test de vérification de sexe non spécifié par l’Association internationale de boxe (IBA). Le Comité international olympique a mis en doute la validité du test, qui avait également disqualifié la boxeuse taïwanaise Lin Yu-ting de participer aux Championnats du monde de 2023.

La polémique durant les JO de Paris n’a eu de cesse d’enfler alors que toutes sortes de fausses informations ont circulé autour du genre de l’Algeriennne. Déterminée et faisant fi de la polémique, Imane Khelif a fini par remporter la médaille d’or.

A.B


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page