Jendouba : ouverture d'une enquête pour suspicions de corruption dans des domaines agricoles
Jendouba : ouverture d’une enqute pour suspicions de corruption dans des domaines agricoles
Le ministère public près le Tribunal de première instance de Jendouba a ordonné, vendredi 22 novembre 2024, l’ouverture d’une enquête judiciaire sur des soupçons de corruption financière et administrative concernant les deux exploitations agricoles de Badrouna et Chemtou, affiliées à l’Office des terres domaniales.
Les brigades de recherche et d’investigation de Ghardimaou et de Jendouba ont ainsi entamé des enquêtes judiciaires sur des irrégularités et abus perpétrés au sein des complexes agricoles de Chemtou (délégation de Oued Mliz) et Badrouna (délégation de Bou Salem). Ces deux complexes relèvent de l’Office des terres domaniales.
Les investigations s’appuient sur une autorisation judiciaire émise par le ministère public du Tribunal de première instance de Jendouba, après réception d’informations faisant état de soupçons de corruption financière et administrative dans ces deux complexes agricoles.
« Les brigades de recherche et d’investigation de Ghardimaou et de Jendouba ont été chargées, chacune dans son domaine de compétence, de mener les enquêtes nécessaires, de les finaliser et de transmettre leurs conclusions au ministère public pour qu’il prenne les mesures appropriées », indique Ala Aouadi, porte-parole du tribunal, à l’agence Tap.
Une commission régionale, présidée par le gouverneur de Jendouba, Hichem Hsoumi, a effectué des visites sur le terrain dans les trois complexes agricoles de Chemtou, Badrouna et Kodia. Ces visites ont permis de constater un ensemble d’irrégularités et d’abus ayant affecté la productivité et la rentabilité de ces complexes, contribuant également à l’accumulation de leurs dettes, qui s’élèvent à environ 60 millions de dinars, et ce malgré leurs ressources et leurs vastes terres fertiles couvrant près de 5 500 hectares, selon des rapports administratifs élaborés à cet effet.
Parmi les dysfonctionnements, il a été constaté la destruction par incendie d’une quantité importante de semences, l’inadéquation des revenus des complexes avec leurs superficies et leurs arbres fruitiers, l’absence de respect des procédures légales en matière de marchés publics, la négligence des véhicules de fonction, des factures gonflées pour les repas et les achats, ainsi que des irrégularités dans la location d’équipements agricoles. De plus, l’enquête a mis en lumière des actes de négligence envers le cheptel bovin et ovin, les produits des arbres fruitiers, les bâtiments, ainsi que des appropriations illégales de logements, de terres et d’autres biens de l’Office des terres domaniales.
Par ailleurs, une fosse commune contenant des dizaines de carcasses de bovins a été découverte. Ces visites se sont conclues par l’ordre de réaliser un audit financier et administratif approfondi des trois complexes, afin de comprendre l’origine des pertes subies par ces institutions.
S.H
lien sur site officiel