National

Jalel Meziou : l'État ne pense qu'à augmenter la recette fiscale

 

Le vice-président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers, Jalel Meziou, est intervenu vendredi 18 octobre 2024 sur Express FM pour discuter de l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 13% à 19% proposée dans le projet de loi de finances 2025.

L’invité d’«Expresso» a affirmé que cette réforme fiscale a été reportée pendant des années, ce qui révèle un problème fondamental selon lui. Il a aussi souligné que le taux de TVA actuel sur les acquisitions de biens immobiliers est de 13%, et que même sans augmenter ce taux à 19%, les citoyens ont du mal à acquérir un logement.

M. Meziou a déclaré qu’une étude réalisée à ce sujet par le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, a été présentée aux responsables du ministère des Finances et du ministère de l’Équipement. Selon lui, cette étude a mis en évidence le danger imminent que représente cette réforme pour les citoyens tunisiens et pour l’économie.

 

L’invité de Wassim Belarbi a confirmé que les directeurs du ministère des Finances ont indiqué que cette étude les aiderait à déterminer le taux approprié de TVA pour le secteur de la promotion immobilière. Il a également précisé que l’étude en question recommandait un taux d’équilibre de 7% pour la TVA concernée.

 

Jalel Meziou a déclaré que l’augmentation du taux de TVA sur les achats de biens immobiliers à 19% permettrait d’augmenter les recettes fiscales de 4,8%. Cependant, cela entraînerait une baisse des investissements de 0,13%, de l’emploi de 0,10% et du PIB de 0,03%. M. Meziou a exprimé ses inquiétudes concernant les promoteurs immobiliers et la capacité des acheteurs à suivre les prix proposés. Il a souligné que l’étude réalisée a pris en compte toutes les réformes nécessaires au secteur. De plus, il a affirmé que les revendications des promoteurs immobiliers sont en faveur des jeunes Tunisiens et de l’économie nationale, en particulier étant donné que le désir d’acquérir un bien immobilier n’est plus aussi présent chez les jeunes, à l’exception de ceux qui vivent à l’étranger ou bénéficient d’un soutien financier important de leur famille.

Au sujet des crédits bancaires, le vice-président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers a déclaré que : « ce n’est plus possible d’accéder à la propriété avec les taux de crédits élevés.» Il a également déclaré que l’étude abordait aussi la question des prêts et recommandait d’établir des prêts fixes et bas pour tout citoyen souhaitant acheter un bien. Ces prêts ne seraient accordés qu’une seule fois dans la vie. 

« L’habitation va être doublement taxée » a affirmé Jalel Meziou en soulignant que la construction d’un immeuble nécessite la participation de 150 à 300 métiers différents, ce qui montre que l’attention de l’État est principalement portée sur l’augmentation des recettes fiscales, au détriment d’autres aspects tout aussi importants.

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page