Italie:Un nombre record de nouveaux permis de séjour pour les migrants
Une statistique réalisée en Italie a révélé qu’en 2022, 449 118 nouveaux permis de séjour ont été délivrés à des migrants, un chiffre qui n’avait pas été enregistré depuis plus de 10 ans.
L’Institut national italien de la Statistique (ISTAT) a souligné dans un rapport que la crise ukrainienne avait contribué de manière significative à cette augmentation, avec l’octroi de près de 148 000 nouveaux permis de protection temporaire. Cela indique une situation exceptionnelle caractérisant les scénarios de migration à travers l’Europe, avec l’arrivée de flux composés principalement de femmes et d’enfants.
Les permis de travail et d’études ont également connu une augmentation, atteignant un pic de plus de 25 000 unités, un chiffre qui n’avait pas été enregistré depuis 5 ans.
Selon les données de début janvier 2023, il y avait plus de 3,7 millions de citoyens non européens disposant d’un permis de séjour valide en Italie. L’ISTAT a expliqué que le nombre de la communauté ukrainienne avait dépassé celui des Chinois, occupant ainsi la troisième place en termes de nombre de résidents, après les communautés marocaine et albanaise.
lien sur site officiel