National

Israël et le Soudan discutent d'un traité de paix

Le Soudan et Israël se sont mis d’accord, jeudi 2 février 2023, pour initier une normalisation des relations et un traité de paix durant la première visite officielle d’un chef de la diplomatie israélienne. 

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a annoncé cette décision suite à l’adhésion de Khartoum aux accords d’Abraham et à l’obtention d’une aide financière américaine après le retrait de la liste des États accusés de financer le terrorisme. 

Israël a ensuite confirmé un « accord » avec Khartoum en vue d’un « traité de paix », déclaré par le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen. 

Cela va plus loin que les accords de normalisation des relations signés par les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc.

Rappelons que l’accord de normalisation entre les Emirats Arabes Unis et Israël a été conclu le 15 août 2020, sous l’initiative du président américain Donald Trump. Il a été le premier à être signé entre Israël et un pays arabe depuis 1994. L’accord a été conclu lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, et comprend des engagements de coopération en matière de sécurité, de commerce et d’énergie. 

Par la suite, le Bahreïn a signé un accord de normalisation avec Israël le 15 septembre 2020, lors d’une cérémonie à la Maison Blanche. L’accord comprend des engagements de coopération économique et de développement, ainsi que des engagements de sécurité et de paix. 

Le dernier accord en date était celui signé par le Maroc le 10 décembre 2020, lors d’une cérémonie à la Maison Blanche. L’accord comprend, également, des engagements de coopération économique, militaire et diplomatique entre les deux pays.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page