National

Isie, Naoufel Saïed, répression' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée  du 8 octobre 2024.  

Pour l’Isie, même l’insinuation peut conduire au tribunal !

L’instance supérieure indépendante des élections (Isie) a publié le 7 octobre 2024 à 23h17, un communiqué sur sa page Facebook annonçant que les résultats préliminaires (le communiqué a oublié de mentionner « préliminaires », ndlr) de l’élection présidentielle ont été divulgués. Elle ajoute que tous les PV de tri ont été accrochés devant les bureaux de vote et publiés sur le site de l’instance en application des articles 140 et 144 du code électoral.

Naoufel Saïed : la trêve politique est déjà en place

Le frère du président de la République et membre de son équipe de campagne, Naoufel Saïed, est intervenu, mardi 8 octobre 2024, dans la Radio nationale. Il a indiqué que le plébiscite dont a bénéficié le président de la République, Kaïs Saïed, et qui a conduit à sa réélection avec 90%, est dû notamment au fait qu’il ait su gagner la confiance du peuple et qu’il a pu, contrairement aux autres parties, évoluer dans un espace de sens politique « audible » qu’aucun autre n’a pu intégrer avant lui.

Les associations de soutien à la cause palestinienne dénoncent la répression de la marche du 7 octobre

Les parties organisatrices de la marche de soutien à la cause palestinienne qui s’est déroulée hier à Tunis, ont publié, mardi 8 octobre 2024, un communiqué pour répondre aux accusations du ministère de l’Intérieur concernant des actes de violence commis par un groupe de manifestants Les organisateurs (le comité national de soutien à la résistance en Palestine et la coordination pour l’action commune pour la Palestine) ont condamné « la répression des participants à la marche du 7 octobre par les forces de police présentes aux abords de l’ambassade de France” et demandé que “les agresseurs des manifestants répondent de leurs actes ».

Arrestation des activistes Wael Naouar et Jawaher Channa

Les activistes Jawaher Channa et son époux Wael Naouar viennent d’être arrêtés, a annoncé, mardi 8 octobre 2024, Jihen Channa dans un post publié sur les réseaux sociaux. Wael Naouar venait d’annoncer, une heure plus tôt, l’arrestation du militant de gauche, Louay Khammassi. Il semblerait que ces arrestations soient en rapport avec les affrontements qui ont eu lieu hier entre les forces de sécurité un groupe de manifestants qui prenaient part à la marche de soutien à la cause palestinienne.

Baccalauréat 2025 : calendrier des épreuves et des résultats

Le ministère de l’Éducation a annoncé, à travers la circulaire n° 101 publiée le 7 octobre 2024, que les examens de la session principale du baccalauréat pour l’année scolaire 2024-2025 auront lieu du 2 au 11 juin 2025. Pour ce qui est de la session du contrôle, les examens se dérouleront du 30 juin au 3 juillet 2025. La même source a indiqué que les épreuves d’éducation physique se tiendront du 14 au 26 avril 2025 et que celles relatives aux examens pratiques auront lieu du 15 au 26 mai de la même année. Les résultats de la session principale du baccalauréat seront annoncés le 24 juin 2025 alors que ceux de la session de contrôle sont prévus pour le 13 juillet 2025.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page