National

ISIE – Derniers préparatifs avant les élections des Conseils locaux: Démarrage du processus de «reconstruction»

L’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a tenu hier, samedi 21 octobre, une conférence de presse. A l’ordre du jour, les préparatifs relatifs aux élections locales prévues en décembre prochain. Deux axes ont été notamment mis en avant : l’actualisation du registre électoral et le dépôt des candidatures.

Comme prévu, le président de l’Instance supérieure indépendante des élections, Farouk Bouasker, a annoncé que le premier tour des élections des Conseils locaux aura lieu le 24 décembre 2023. Selon ce calendrier, les résultats préliminaires de ce premier tour, qui se déroulera dans 2.153 circonscriptions, seront proclamés, au plus tard, le 27 décembre 2023, a-t-il indiqué, affirmant qu’un second tour sera annoncé dans les circonscriptions où aucun candidat n’a obtenu la majorité des voix.

Et d’ajouter que les résultats définitifs du 1er tour seront annoncés après l’expiration des délais de recours, soit avant le 27 janvier 2024. Alors que l’ouverture des candidatures est prévue à partir de demain, lundi 23 octobre, pour se poursuivre jusqu’au 1er novembre. Les résultats seront annoncés le 8 novembre et la liste définitive des candidats le 28 du même mois, après l’examen des recours, a-t-il précisé. Farouk Bouasker a, en outre, indiqué que la campagne électorale relative aux élections locales aura lieu du 3 au 22 décembre 2023. Le silence électoral débute le 23 décembre et se poursuit jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote.

Le président de l’Isie, qui a souligné l’importance de ce rendez-vous électoral énoncé par la Constitution, a assuré que l’instance électorale et ses bureaux régionaux sont fin prêts pour réussir ces élections. Il a insisté sur le fait que l’Isie a multiplié les efforts pour actualiser le registre électoral de manière à répondre aux exigences de ce contexte électoral inédit dans l’histoire du pays. « Cette actualisation vise à atteindre le plus grand nombre d’électeurs possibles, en vue de garantir le succès à ce scrutin », faisant état de l’une des plus longues périodes d’actualisation du registre en question.

Et d’annoncer que pour la première fois, un siège sera réservé aux personnes handicapées dans chaque conseil local. Elles seront élues par tirage au sort.

A cet effet, le directeur exécutif de l’instance, Ridha Missaoui, a annoncé que les deux phases d’actualisation ont permis d’enregistrer plus de 500 mille personnes. Ainsi 9 106 844 électeurs sont inscrits. « Il faut rappeler que nous avons procédé à deux phases pour inscrire les électeurs. L’objectif étant de répondre aux besoins de ces élections, notamment après le dernier découpage territorial », a-t-il encore annoncé.

Et d’ajouter que 171 nouveaux centres d’élections ont été créés qui couvrent quasiment tout le territoire tunisien. « Nous avons également mis en place des bureaux provisoires pour pouvoir assurer les différentes opérations électorales », a-t-il ajouté.

Ainsi, le nombre total des centres passera à 4.713, un record depuis 2011. « Nous avons ciblé notamment les zones blanches où il n’existe pas de bureaux électoraux et nous avons surtout pensé à l’aménagement de ces espaces pour assurer une meilleure accessibilité au profit des personnes handicapées », a-t-il précisé.

Dépôt des candidatures

S’agissant des opérations de dépôt des candidatures, le responsable a affirmé que des moyens financiers, techniques et logistiques considérables ont été mobilisés. 27 centres de dépôt des candidatures ont été mis en place et ils seront gérés par environ 2.600 agents dont 80 qui seront chargés des personnes handicapées. Lors de cette conférence, les membres de l’Isie ont également expliqué que des efforts ont été fournis pour croiser les bases de données issues des services compétents en vue de veiller à ce que tous les candidats soient éligibles à ces élections.

Lors d’un Conseil ministériel, le Président de la République, Kaïs Saïed, avait annoncé que les élections locales et régionales se tiendront le 24 décembre 2023. « J’ai choisi cette date pour sa symbolique, car elle coïncide avec le décès des martyrs Mohamed Laâmari et Chaouki Hidri dans la ville de Menzel Bouzaïene à Sidi Bouzid, en 2010 », a-t-il rappelé.

La nouvelle répartition territoriale a constitué le point de départ de cette échéance électorale qui représente un défi difficile, notamment pour l’Isie, compte tenu du volume des données et des facteurs à prendre en considération. Techniquement, les conseils locaux seront élus dans les secteurs territoriaux (imada) relevant de la même circonscription électorale qui doit compter au moins cinq imadas.

La création de ces conseils locaux dans 24 gouvernorats sera suivie de la mise en place des conseils régionaux, conduisant à la création de la deuxième chambre parlementaire, représentée par le Conseil national des régions et des districts, complétant ainsi la fonction législative telle qu’approuvée par la Constitution.

La Tunisie s’apprête, donc, à achever les dernières étapes de la construction de la “Troisième République“, avec l’organisation des élections locales, l’installation des conseils locaux puis des conseils régionaux, avant d’élire la deuxième chambre du Parlement, le Conseil national des régions et des districts.

>>Lire aussi: Tunisie-Italie : Signature d’un mémorandum d’accord entre les deux pays

L’article ISIE – Derniers préparatifs avant les élections des Conseils locaux: Démarrage du processus de «reconstruction» est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page