National

Insolite – Trump impose des droits de douane aux pingouins !

 

Mais quel rapport entre un manchot et une taxe douanière ? Les palmipèdes symbolisent pourtant, pour les opposants à Donald Trump, l’absurdité de la guerre commerciale mondiale déclenchée par le président américain.

Une image abondamment partagée, jeudi 3 avril 2025, sur les réseaux sociaux montre un palmipède installé dans le fauteuil qu’occupait Volodymyr Zelensky lors d’une récente visite dans le Bureau Ovale, et se faisant sermonner par le président américain et le vice-président JD Vance, comme le chef d’Etat ukrainien l’a été.

 

Les montages humoristiques mettant en scène les oiseaux marins à la livrée blanche et noire abondent, avec pour point commun de critiquer les droits de douane punitifs annoncés mercredi par le locataire de la Maison Blanche.

« Les pingouins nous dépouillent depuis des années », a par exemple blagué sur X Anthony Scaramucci, éphémère directeur de la communication de la Maison Blanche pendant le premier mandat Trump, devenu depuis très critique à l’égard du républicain.

« Donald Trump met des taxes douanières sur des pingouins mais par sur Poutine », a commenté, sur le même réseau, le chef de file des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, faisant référence au fait que la Russie ne figurait pas sur la liste des pays taxés présentée mercredi par le président américain.

 

Cette heure de gloire numérique, les petits oiseaux vivants dans les climats les plus froids de la planète la doivent surtout à une annonce de l’exécutif américain : celle d’une taxe douanière de 10% sur tous les produits importés depuis les îles Heard et McDonald.

Or ce territoire australien, perdu dans le sud de l’Océan indien, n’est peuplé que d’animaux, et en particulier de manchots.

Lesquels pourront se consoler en notant que leurs congénères des îles Malouines, cet archipel britannique accueillant une grande population de ces palmipèdes, sont visés par une taxe bien plus lourde de 41%.

L’Australie perplexe

Le gouvernement australien a exprimé jeudi sa perplexité face à la décision américaine d’imposer des droits de douane de 29% sur son minuscule territoire de l’île Norfolk, près de trois fois plus que le taux de 10% de taxe supplémentaire imposé aux exportations australiennes vers les Etats-Unis.

« Je ne suis pas certain que l’île Norfolk soit un concurrent commercial du géant économique que sont les États-Unis », a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese à la presse, soulignant que cette exception américaine « illustre le fait que nulle part sur Terre on n’est à l’abri de ce problème ».

Les partenaires commerciaux des États-Unis à travers le monde étaient jeudi sous le choc de l’offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, qui faisait submerger les marchés mondiaux et craignait de lourdes conséquences sur l’économie mondiale. Cette protectionniste offensive, sans équivalent depuis les années 1930, passe par un droit de douane plancher supplémentaire de 10% sur toutes les importations et par des majorations pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale, comme la Chine.

« Je ne sais pas exactement quelles sont les principales exportations de l’île Norfolk vers les États-Unis et pourquoi elle a été montrée du doigt, mais c’est le cas », a ajouté le Premier ministre australien, perplexe quant au fait que l’île ne soit pas soumise aux mêmes droits de douane que le reste du pays.

« La dernière fois que j’ai regardé, l’île Norfolk faisait partie de l’Australie », a-t-il ironisé ensuite à la radio publique ABC, qualifiant cette décision de « quelque peu inattendue et un peu étrange ».

L’île Norfolk compte un peu plus de 2 000 habitants et se trouve à 1 600 kilomètres au nord-est de Sydney. Sa principale industrie est le tourisme.

Ce qui est encore plus étonnant, ce sont les droits de douane de 10% sur les importations en provenance des territoires australiens des îles Heard et McDonald, dans la région subantarctique, qui abritent seulement des colonies de pingouins.

 

© Agence France-Presse


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page