National

Imed Hammami : il y a eu déviation dans le rendement du tribunal administratif !

 

L’ancien membre et ministre nahdhaoui Imed Hammami était l’invité aujourd’hui le 5 septembre 2024 de Jawhara FM.

L’ex porte-parole d’Ennahdha a salué « l’engagement du président de la République envers la feuille de route annoncée le 12 décembre 2021 au sujet des échéances électorales ».

 

Imed Hammami a déclaré que l’Isie (Instance des élections) dirigée par Farouk Bouasker a assuré son rôle avec brillance et que cet organe est tenu d’appliquer la loi, déplorant une déviation de la performance du tribunal lors du second tour des recours des candidats non retenus par l’Isie à l’élection présidentielle de 2024.

 

L’ex ministre a déploré l’acharnement des déclarations au sujet du refus de l’Isie d’intégrer les candidats validés par le tribunal administratif à l’élection présidentielle. Il s’est interrogé sur le communiqué de l’Association tunisienne de Droit constitutionnel le qualifiant de communiqué politique et évoquant un doute sur les motivations des partis qui sont derrière cet acharnement.

 

L’invité de « Politica »  a déclaré également que la décision du tribunal administratif souffre d’une faute procédurale et qu’il soutient la décision de l’Isie qui « a affiché du respect au rôle du tribunal administratif ».

M. Hammami a affirmé qu’il a une conviction que l’opposition cherche à présenter des candidats qui ne répondent pas aux conditions fixées par la législation. Il a aussi réclamé l’instauration dans les plus brefs délais de la cour constitutionnelle.

 

Contrairement à la première partie de l’interview, l’invité de Jawhara FM, a souligné que le contentieux électoral relève de la compétence du tribunal administratif.

 

Imed Hammami a salué les efforts des membres de l’Isie qui « travaillent d’une façon acharnée en dépit des faibles avantages dont ils disposent et du manque des ressources humaines selon lui ».

Lors de son intervention, M. Hammami a déclaré son sontien à l’Isie et affirmant qu’il souhaite un retour de la Haica.

M. hammami a considéré notamment que dans un climat démocratique, il est naturel que des enseignants de droit expriment leur avis et position au sujet de la décision de l’Isie mais le problème surgit au niveau des agendas politiques qui les motivent en déclarant qu’il connait bien ces agendas.

Concernant l’arrestation de Ayachi Zammel, il a déclaré que les citoyens ont le droit de porter plainte pour falsification des parrainages et que la justice doit trancher dans cette affaire afin de dévoiler la vérité.

H. K  


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page